Comment accommoder un reste de lentilles ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment accommoder un reste de lentilles :




Comment accommoder les restes ?




Quand j'ai fait ma recette de Salade aux 2 lentilles, aux radis et à l'Ail des Ours (Vegan), il me restait un reste de lentilles cuites, non assaisonné...

Bien sûr, j'aurais pu refaire une salade... Mais, j'ai décidé de faire une autre recette, pour changer...

Au départ, j'étais partie sur des galettes, mais au final, j'ai opté pour des quenelles... c'est la forme qui change. Je les ai agrémentées de petites choses sympas...

Pour les accompagner, j'ai choisi des spaghettis avec une sauce tomates, faites avec de la verdure du jardin ! Chez moi, la verdure n'a rien de péjoratif ! C'est même un trésor gustatif !!


Pour ma recette, j'ai utilisé : 














Pour mes quenelles de lentilles, j'ai utilisé : 

- mon reste de lentilles cuites
- de l'origan sauvage de mon jardin
- de la sarriette de mon jardin
- de l'Ail des Ours de mon jardin
- de la Cive de Saint-Jacques de mon jardin

- Fleur de sel












Pour ma sauce, j'ai utilisé : 

- de la ciboulette de mon jardin
- des orties de mon jardin
- de l'oseille-épinard de mon jardin
- des épinards de mon jardin
- des blettes de mon jardin
- 1 grande feuille d'Ail-éléphant de mon jardin
- 400 g de chair de tomates bio (je n'ai pas encore de tomates dans mon jardin ;-) )

- huile d'olive bio
- 1/2 cuillère à café de paprika bio
- Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma verdure : origan sauvage, sarriette, Ail des Ours, Cive de saint-Jacques, orties, oseille-épinard, épinard et Ail-éléphant (qui est un ail géant ! Sur la photo, il ne s'agit que d'1 pied !)













Voilà le résultat de ma récolte !














Voici ma verdure photographiée de plus près...












J'ai commencé par faire ma sauce tomates...








J'ai lavé mes blettes, mon oseille-épinard, mes épinards, ma Cive de Saint-Jacques et mon Ail-éléphant.











J'ai pris une partie de ma Cive de Saint-Jacques et ma feuille d'Ail-éléphant.











Je les ai émincés.













Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir ma Cive et mon Ail-éléphant, pendant 3 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai retiré les côtes centrales des blettes et de l'oseille-épinard.












J'ai superposé les feuilles de blettes, d'oseille-épinard et d'épinard.













Je les ai émincées.












Je les ai ajoutées dans ma casserole.
J'ai mélangé.












Pendant ce temps-là, j'ai pris mes orties...













... et je les ai émincées.













Je les ai ajoutées dans ma casserole avec de la Fleur de sel.












J'ai mélangé quelques secondes.













J'ai ajouté ma chair de tomates et du paprika.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.










J'ai lavé mon origan sauvage, mon Ail des Ours et le reste de Cive de Saint-Jacques.














Je les ai pris...












... et je les ai émincés.












Je les ai ajoutés dans mon reste de lentilles cuites avec de la Fleur de sel.
Mes lentilles auraient un super goût.










J'ai mélangé et j'ai bien tassé.












Après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai formé mes quenelles avec 2 cuillères à café.
J'en ai fait 14 : 7 par personne.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes...










J'ai mis à cuire mes spaghettis complets bio...








... jusqu'à ce qu'elles soient dorées...














... comme je les aime !












Ma sauce étant cuite et bien réduite,...













... je l'ai servie avec mes spaghettis et mes quenelles de lentilles.









Une bien belle et bien bonne façon d'accommoder un reste de lentilles cuites ! Ma sauce est onctueuse et savoureuse. Mes quenelles de lentilles étaient excellentes également ! 






Commentaires

  1. Bonjour,
    Simple et bon,j'ai toujours grillés a la poêle,mais cette méthode me plaît aussi,et la forme quenelle est sympa,donc je vais essayer!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, la cuisson au four évite un ajout d'huile... Les quenelles, cela change effectivement et cela met moins de temps à cuire. Quand on est pressé, c'est bien pratique.

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :