Nems aux riz-lentilles-poivrons-aromates (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Nems aux riz-lentilles-poivrons-aromates (Vegan) (pour 10 Nems) :





Comment faire des Nems originaux ?





Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de Nems...

Ce qu'il y a de bien avec les Nems, c'est que l'on peut y mettre ce que l'on veut dedans. Il m'a suffit de me promener au jardin pour trouver avec quoi j'allais les garnir. J'ai trouvé 2 poivrons mini-chocolat et quelques aromatiques et plantes sauvages comestibles.

Pour avoir une farce consistance, j'ai ajouté du riz et des lentilles caviar.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mon mélange de 150 g riz et de 50 g de lentilles caviar bios cuits
- les poivrons mini-chocolat de mon jardin
- mes aromates et plantes sauvages comestibles de mon jardin : égopode, cive de Saint-Jacques, ciboule indienne, persil et capucine
- feuilles de riz 
- huile d'olive bio









J'ai commencé par cuire mon riz par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai recouvert de 2 fois son volume d'eau salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.











J'ai pesé mes lentilles caviar.
Des lentilles que j'adore !










Au bout de 15 minutes, j'ai ajouté dans mon riz mes lentilles caviar après les avoir rincées.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson pendant 25 minutes.











Une fois cuit, j'ai laissé refroidir.

















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : poivrons mini-chocolat, ciboule indienne, cive Saint-Jacques, égopode, persil plat et capucine.













Voilà le résultat de ma récolte.










J'ai lavé mes légumes.













J'ai ouvert mes poivrons.












J'ai retiré les graines (qu'Isabelle a gardées précieusement pour les replanter l'année prochaine !).












Je les ai émincés.










J'ai préchauffé mon four à 210°.








J'ai préparé mes Nems.
J'ai mis de l'eau dans une grande assiette...













... et j'y ai plongé mes feuilles de riz pour les réhydrater.
Cela est rapide.











J'ai déposé ma feuille ramollie sur une autre assiette.
Pendant ce temps-là, j'ai mis à réhydrater une autre feuille de riz dans la première assiette.









J'ai déposé 2 cuillères à soupe de mon mélange riz-lentilles cuits en bas à une dizaine de centimètres du bord.











J'ai ajouté mes aromates et plantes sauvages comestibles coupées grossièrement.













J'ai ajouté des morceaux de poivron.













J'ai relevé le bord inférieur...












J'ai fermé les côtés et j'ai roulé mon Nem jusqu'en haut en serrant bien.












J'ai déposé mon Nem dans un plat badigeonné d'huile d'olive.














J'ai fait mes autres Nems.
Je les ai déposés dans 2 plats huilés.
Avec un pinceau, j'ai huilé mes Nems.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire une trentaine de minutes...















... jusqu'à ce que mes Nems soient dorés.














Je les ai servis avec le reste de mes aromates et plantes sauvages comestibles et des tomates de mon jardin.









Mes Nems étaient très bons, très croustillants !


Solution de remplacement :

Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans vos Nems.

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :