Chou blanc au vinaigre balsamique (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Chou blanc au vinaigre balsamique (Vegan) :





Comment cuire le chou ?




En fait, je n'ai pas vraiment cuisiné un chou blanc, même si le chou que j'ai utilisé pour ma recette lui ressemble fortement.

Le chou que j'ai cuisiné est un Chou express pommé. C'est la première fois qu'Isabelle en met dans la jardin. Eh bien, maintenant, elle en mettra tous les ans !

Le Chou express pommé, comme vous le verrez par la suite, est le frère jumeau du chou blanc classique mais il est de petite taille. Il pousse donc plus rapidement. Sa taille est suffisante pour un repas pour 2. On peut donc le consommer ultra-frais, ce qui, pour moi qui suit une obsédée du frais, est très très pratique.


Ingrédients :

- 1 et 1/2 Chou express pommé de mon jardin
- 18 petites échalotes de mon jardin
- 8 cl de vin blanc
- 1 bon filet de vinaigre balsamique bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel
- 200 g de Boulgour bio en accompagnement








Je suis allée cueillir, dans mon jardin,...













... mes 2 Choux express pommés.
Le second commençait à se fendre.












L'un des 2 est de taille raisonnable.













J'ai retiré les feuilles extérieures abîmées.













Je les ai coupés en 2.













L'intérieur est très beau et immaculé.













J'ai conservé 1 moitié et 1 morceau de Chou, pour une autre recette.















J'ai lavé le reste de mon Chou.
J'ai retiré la côte du bas.














J'ai pris chaque morceau...














... et je les ai coupés...













... en tranches.












J'ai fait blanchir mon Chou dans une grande quantité d'eau bouillante, pendant 3 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai pris mes échalotes.













Je les ai épluchées et lavées.













J'ai égoutté mon Chou.













Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer mon huile d'olive et j'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mon Chou et j'ai mélangé, pendant 3 minutes.












J'ai ajouté mon vin blanc et 1 pincée de sel.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 20 minutes.










J'ai ajouté mon vinaigre balsamique.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, à feu doux, pendant 20 minutes.










15 minutes avant la fin de la cuisson de mon Chou, j'ai cuit mon Boulgour, par absorption (je l'ai rincé, mis dans un casserole avec 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 10 minutes).










Une fois mon Chou express pommé au vinaigre balsamique cuit,...












... je l'ai servi immédiatement avec mon Boulgour.








Chou blanc et vinaigre balsamique fonctionne parfaitement ensemble ! C'était excellent !






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :