Apéro du dimanche Sablés aux olives et Tartines aux légumes d'été (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Apéro du dimanche : Sablés aux olives et Tartines aux légumes d'été (Vegan) :





Comment faire un apéro original ?





Hier, dimanche, j'avais envie d'un petit Apéro. Cela m'arrive de temps en temps... 😉

Bien entendu, il m'aurait suffit d'ouvrir un paquet de chips et de cacahuètes... Là, mon Apéro aurait été prêt en 1 minute.

Mais, adepte du Fait maison et du bio, cela aurait été une hérésie pour moi ! Et, en plus, je suis certaine que je ne me serais pas autant régalée...

Je me suis promenée dans mon jardin et j'ai trouvé une partie de ma préparation... En accompagnement, j'ai fait des Sablés classiques sans beurre...


J'ai commencé par mes Sablés aux olives sans beurre. La pâte doit reposer 1 heure. Mes Sablés sont Vegan sans beurre et sans fromage. Dans la recette classique, il y a souvent du beurre et du chèvre ou du parmesan. J'ai utilisé de l'huile d'olive et des Flocons de levure maltée, qui donne un goût de fromage.





 Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 50 g de farine blanche bio
- 50 g de flocons d'avoine bio
- 10 g de Flocons de levure maltée bio
- 30 g d'huile d'olive bio
- 5 olives noires bios
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame bios
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 2 cuillères à soupe d'eau












Dans un saladier, j'ai mis la farine, les flocons d'avoine (légèrement broyés à la main car ils étaient un peu gros) et l'huile d'olive.











J'ai sablé l'ensemble, du bout des doigts.













J'ai ajouté l'eau.













J'ai formé une boule à l'aide d'une fourchette.













J'ai ajouté les olives coupées, le sésame, les Flocons de levure maltée et la Fleur de sel.












J'ai mélangé, j'ai formé une boule, j'ai couvert et j'ai entreposé au réfrigérateur, pendant 1 heure.









Pendant le repos de ma pâte, j'ai préparé mes Tartines aux légumes d'été. J'ai préchauffé mon four à 210°.






Je suis allée cueillir dans le jardin  mes légumes :

- 1 poivron mini chocolat (pour le moment, je n'en ai qu'un seul de mûr. J'ai d'autres pieds et d'autres poivrons et piments : ils n'ont plus qu'à mûrir. Dans le Nord, ce n'est pas évident)
- 1 aubergine (elle est petite, c'est la dernière de la saison)
- 3 petites courgettes de Nice (elles n'ont pas grandies)












J'ai lavé mon poivron...











... et je l'ai coupé en lanières.








J'ai lavé mon aubergine et je l'ai tranchée.







J'ai lavée mes courgettes et je les ai tranchées.








J'ai mis l'ensemble dans un plat allant au four.
J'ai arrosé d'huile d'olive et j'ai parsemé de Fleur de sel.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 45 minutes, en mélangeant régulièrement.









Au bout des 45 minutes, j'ai ajouté, dans mon plat, des gousses d'ail de mon jardin en chemise (avec leur peau).
J'ai ré-enfourné pour 15 minutes.












J'ai pris mon pain Fait maison, j'y ai découpé 2 tranches et j'ai formé des ronds avec un emporte-pièce.
J'ai fait griller mon pain au four.













Pendant ce temps-là, j'ai sorti ma pâte à Sablés.













J'ai formé des biscuits à la main.
Je les ai déposés sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé.












J'en ai fait 9.











J'ai sorti mon plat de légumes.
Ils sont bien confits, comme je les adore !

J'ai enfourné mes Sablés, pendant 20-25 minutes, à 180°.










A la sortie du four, mes Sablés sont dorés.













Je les ai laissés refroidir sur une grille.













J'ai pris mon pain grillé.













J'ai pris mon ail.
J'ai appuyé dessus. La chair est sortie. Elle est fondante.











J'ai pu l'étaler facilement.
J'ai rangé sur le dessus mes légumes.











J'ai servi mes Tartines aux légumes d'été avec mes Sablés aux olives.
J'ai accompagné le tout de tomates cerises de mon jardin et d'une bière ambrée au blé noir bio et sans gluten.







Comme vous pouvez facilement l'imaginer, nous nous sommes régalées !!! Les Sablés étaient super croustillants, les Tartines aux légumes d'été étaient à la fois croustillantes et fondantes. Bref, une tuerie !!





Commentaires

  1. Et bien je dirais bravo pour ce délice,je ressens dans vos recettes un réel plaisir a les concocter.
    Il me reste courgettes et aubergines donc non pas un apéritif mais un repas avec salade je pense!
    Je vais maintenant m'instruire sur votre blog sur les algues!
    Belle semaine
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ce gentil commentaire ! Oui, j'avoue, j'éprouve du plaisir à cuisiner... et à déguster tous mes petits plats ! Je sais que certaines personnes détestent cuisiner ! J'ai du mal à les comprendre ! ;-) Mais bon, qui n'éprouverait pas du plaisir à cuisiner les supers légumes qui poussent dans mon jardin ? Je suis certaines que vous allez vous régaler avec les légumes confits (un de mes points faibles...).

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :