Gâteau de Polenta tout en verdure, à la fois moelleux et croustillant

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau de Polenta tout en verdure, à la fois moelleux et croustillant :




Comment cuisiner la Polenta ?





Pour ma recette, je me suis inspirée du livre "Julie cuisine le monde" de Julie Andrieu, un livre intéressant qui met en avant la cuisine du monde. Il y a des classiques, mais aussi quelques trouvailles.

C'est le cas de la recette que j'ai décidé de copier.

Pour une fois, j'ai presque suivi la recette en entier... J'ai, bien sûr, utilisé la Polenta que j'apprécie particulièrement. Bon, la verdure et le fromage sont différents. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main et dans le jardin.

Pour la verdure, c'est facile, il me suffit de me baisser dans le jardin. Dans la recette de Julie Andrieu, les paysans grecs utilisent les herbes qu'ils ramassent dans la nature...

Je ne peux vous indiquer des proportions exactes. Tout dépend du plat que vous utilisez. L'essentiel est qu'il soit assez haut.








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des feuilles de Roquette, d'Arroche, d'Epinard d'Asie et de Blette rouge de mon jardin
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- de la Polenta instantanée bio
- 70 g de Parmesan bio
- huile d'olive bio
- Fleur de sel















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Roquette, mon Arroche, mes Epinards d'Asie et mes Blettes.
J'aurais pu choisir d'autres légumes... Ils poussent en abondance dans notre jardin en permaculture Ecolo-bio-nature, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo : https://youtu.be/QD9fFe5H3G4













Voilà le résultat de ma récolte.












J'ai lavé mes feuilles.













J'ai retiré les côtes centrales des Blettes.












J'ai superposé toutes mes feuilles, sauf la Roquette.












J'ai formé un cigare et j'ai émincé l'ensemble.
J'ai entaillé mon cigare dans le sens de la longueur et j'ai émincé...












J'ai mis le tout dans un saladier.













J'ai pris ma Roquette.













Je l'ai émincée.













Je l'ai ajoutée dans le saladier.













J'ai épluché et lavé mes gousses d'ail.













Je les ai émincées.













Je les ai ajoutées dans le saladier.













J'ai ajouté de la Fleur de sel et 1 bon filet d'huile d'olive.












J'ai mélangé.
J'ai laissé reposer l'ensemble, en mélangeant régulièrement, le temps de préchauffer mon four à 250°.










J'ai pris un moule à tarte à bords hauts.













Je l'ai huilé.










J'ai versé au fond de la Polenta, d'une épaisseur d'1/2 cm.













Je l'ai recouverte d'une épaisseur de plantes, jusqu'au 3/4 à peu près.












J'ai parsemé du Parmesan.











J'ai recouvert d'eau.
J'y suis allée doucement pour qu'elle pénètre bien les couches.










J'ai recouvert de Polenta, presque jusqu'en haut. Je ne savais pas ce que cela allait donner à la cuisson, donc je me suis laissée une marge.










J'ai arrosé d'huile d'olive.
J'en enfourné et j'ai laissé cuire, à 250°, pendant 15 minutes.
Ensuite, j'ai poursuivi la cuisson, pendant 50 minutes, à 200°. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de votre gâteau.









Mon Gâteau de Polenta tout en verdure est bien  doré.
Je l'ai laissé refroidir quelques minutes...











... avant de le servir.










C'était une tuerie ! C'était moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. En plus, les saveurs de la verdure et du parmesan s'est propagé dans la Polenta qui a parfaitement gonflé avec le jus de cuisson...


Solutions de remplacement


Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme verdure.

Pour les Vegan, vous pouvez remplacer le Parmesan par des Flocons de levure maltée ou du fromage Vegan.


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :