5 variétés de choux pour une cocotte savoureuse (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose 5 variétés de choux pour une cocotte savoureuse (Vegan) :





Comment cuisiner le chou ?




Voilà, le printemps est là et le jardin se réveille. Nous devons dire au revoir aux choux (pas tous...) de l'année dernière (qui ont bien passé l'hiver) pour pouvoir en planter de nouveaux...

Mes nombreuses variétés de choux ont bien passé l'hiver, mais là, avec l'arrivée des journées plus clémentes, ils montent.

Ils fleurissent (comme vous avez pu le voir dans ma recette : Salade de fleurs de choux et de pommes de terre (Vegan)) et il reste quelques feuilles très bonnes à manger. Seul le Chou de Daubenton, un chou perpétuel, reste beau.

Avec les feuilles de choux que j'ai pu récolter, j'ai fait une recette très simple, pleine de saveurs.


Ingrédients

- quelques feuilles de choux de mon jardin
- 5 petites gousses d'ail de mon jardin
- 5 cl de vin blanc
- 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de choux :












Chou palmier



















Chou Kale

















Chou fourrager ou chou à vache


















Chou de Sibérie

















Chou Daubenton













Voilà le résultat de ma récolte.













Voilà mes feuilles de choux de plus près.
De gauche à droite : Chou de Sibérie, Chou Palmier, Chou Fourrager, Chou Daubenton et Chou Kale.










J'ai lavé mes feuilles de choux.













Les plus grandes (Chou de Sibérie, Fourrager et Palmier), je les ai blanchies dans l'eau bouillante, pendant 3 minutes. Elles sont trop dures.











Les plus petites feuilles (plus tendres),...













... je les ai fait revenir, dans ma cocotte en fonte, dans le filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.












J'ai égoutté mes grandes feuilles de choux.













Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.











J'ai épluché, lavé et émincé mes gousses d'ail.













Dans ma cocotte, j'ai versé le vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool, pendant 2 minutes.











J'ai ajouté le concentré de tomates, l'ail et le sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.











Une fois ma cocotte aux 5 variétés de choux cuite,...












... je l'ai servie avec du Boulgour.









Voilà, une belle manière de manger du chou. Les différents choux ayant des saveurs différentes, ce plat était excellent.


Pour d'autres recettes originales aux choux, je vous renvoie à mon livre : 

Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :