Tartelette aux carottes et à la courge, aux graines de Sarrasin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tartelette aux carottes et à la courge, aux graines de Sarrasin (Vegan) :




Comment cuisiner les courges ?




Il me reste encore quelques courges de ma récolte de courges 2016, dont une petite Table Gold. Comme elle est de petite taille, j'ai décidé de la cuisiner avec des carottes bios.

J'en ai fait des Tartelettes. Pour changer un peu, j'ai ajouté des graines de sarrasin grillées dans mon appareil (elles sont très savoureuses et apporteront un peu de croquant) et de la sauge (qui se marie parfaitement avec les carottes).

Mes Tartelettes sont Vegan car je n'ai pas utilisé d'oeufs ni  de crème fraîche pour mon appareil.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 pâte à tarte à la farine semi-complète bio et au tahin
- 4 carottes bios
- 20 cl de Soja cuisine bio
- 1 courge Table Gold de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de graines de sarrasin bios
- quelques feuilles de sauge de mon jardin
- sel et Fleur de sel












Voici les graines de sarrasin grillées.
Elle sont aussi très bonnes crues.










J'ai commencé par faire ma pâte à tarte, comme indiqué ici. Par contre, je n'ai pas utilisé la même quantité d'ingrédients. J'ai utilisé 100 g de farine semi-complète bio, 50 g de tahin bio, 50 ml d'eau et 1 pincée de sel. Une fois ma pâte faite, je l'ai mise dans un film étirable et entreposée au réfrigérateur pendant 1 h.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de sauge. Elle a bien passé l'hiver.






J'ai épluché et lavé mes carottes.













J'ai pris ma courge Table Gold.













Je l'ai coupée en 2.













J'ai retiré les graines.













J'ai cuit mes carottes et 1 demie-courge (l'autre morceau (accompagné de carottes), je l'ai coupé en tranche, épluché et je l'ai cuit au four avec un badigeon au tahin), dans mon cuit-vapeur,...











... pendant 30 minutes.











Dans un saladier, j'ai mis mon Soja cuisine.














J'ai évidé ma courge avec 1 cuillère à café...













... et j'ai mis les morceaux dans mon saladier.













J'ai ajouté mes carottes en rondelles, ma sauge émincée et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.











J'ai ajouté mes graines de sarrasin.













J'ai mélangé une dernière fois.









J'ai préchauffé mon four à 210°.









J'ai sorti ma pâte du réfrigérateur.
Je l'ai étalée. J'en ai foncé 2 moules à Tartelette, j'ai retirée l'excédent de pâte, j'ai reformé mes bords et j'ai fait des trous au fond avec une fourchette, pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.













J'ai rempli mes fonds de Tartelette avec mon appareil.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire une trentaine de minutes...














... jusqu'à ce que mes Tartelettes soient bien dorées.












J'ai servi immédiatement.









Excellent ! Carottes et courges marchent très bien ensemble. Les graines de sarrasin ont apporté un vrai plus. A l'intérieur de la Tartelette, elles étaient cuites et apportaient un super goût... de sarrasin et au-dessus, elles étaient grillées et apportaient du croquant. La Pâte au tahin est vraiment savoureuse. Ceux qui connaissent le tahin savent de quoi je parle...



Solutions de remplacement

Vous pouvez faire la tarte avec d'autres légumes.

Dans la pâte, vous pouvez remplacer le tahin par de l'huile d'olive : le goût sera totalement différent !

Vous pouvez remplacer les graines de sarrasin par une autre graine (tournesol, courge, sésame, etc.). Bien entendu, encore une fois, le goût sera différent.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :