Pâtzotto aux poireaux et à la Ricotta

Aujourd'hui, je vous propose un Pâtzotto aux poireaux et à la Ricotta (pour 4 personnes) :




Comment faire un Pâtzotto ?




Vous avez certainement dû déjà le remarqué, je suis végétarienne et non Vegan (même si je tends de plus en plus vers le Veganisme). Il m'arrive encore de manger du fromage (de moins en moins) et des oeufs de mes poules et canes.

Récemment, je suis tombée sur une Ricotta bio à - 40 %. Je n'ai pas pu résister.

J'en ai profité pour faire un Pâtzotto avec des pâtes bios toutes mignonnes (des Coquilli fabriquées dans une ferme) que ma soeur m'a rapportée de vacances.




Comme il me reste encore des poireaux dans le jardin, j'ai fait un Pâtzotto aux poireaux. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Pâtzotto, c'est comme du Risotto mais avec des pâtes à la place du riz.

J'en profite pour vous relater une petite anecdote... Récemment, j'ai vu la bande annonce de l'émission Top Chef. Dans celle-ci, Hélène Darroze, un des jurés, disait à une candidate : "Bonne idée d'avoir remplacé le riz par les pâtes dans le Risotto". Cela m'a fait bien sourire : cela fait des années que je le fait ! Donc, apparemment, mon plat est approuvé par une Chef 3 étoiles (en 2 restaurants) ;-)






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 500 g de Coquilli bios
- 3 poireaux de mon jardin
- 10 cl de vin blanc
- 100 g de Ricotta bio
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 3 échalotes de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes 3 poireaux.















Je les ai lavées, en prenant soin d'entailler le haut du poireau pour vérifier qu'ils n'étaient pas remplis de terre.












Je les ai émincés finement.










J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma cocotte en fonte, j'ai salé et j'y ai fait cuire mes poireaux, pendant une bonne dizaine de minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et émincé mes échalotes.










J'ai aussi préparé mon bouillon de légumes, en faisant bouillir mon bouillon de légumes déshydraté dans 1,5 litre d'eau.






Une fois mes poireaux cuits, je les ai réservés.












Dans ma cocotte, j'ai fait chauffer le reste d'huile d'olive et j'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.












J'ai ajouté mes pâtes.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.












J'ai arrosé de vin blanc.
J'ai mélangé et j'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.










Ensuite, j'ai mouillé avec le bouillon.
J'y suis allée progressivement : louches après louches, en mélangeant continuellement, jusqu'à ce que mes pâtes soient cuites.
Il fait compter une bonne vingtaine de minutes.










J'ai ajouté mes poireaux cuits.
J'ai mélangé, pendant 5 minutes.












Mon Pâtzotto est cuit et bien crémeux.













Je l'ai servi avec ma Ricotta.









Mon Pâtzotto aux poireaux et à la Ricotta était excellent ! 

Les poireaux, même s'ils paraissaient en petite quantité, ont apporté un super goût à l'ensemble. Cueillis à la minute et utilisés dans leur entier, ils ont une saveur prononcée. cela n'a rien à voir avec les poireaux du magasin...


Solutions de remplacement


Pour une recette Vegan, ne mettez pas de Ricotta dans le plat.

Vous pouvez utiliser d'autres pâtes, de petites taille de préférence.

Vous pouvez utiliser un autre légume, que vous cuirez avant.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :