Tofu laqué, accompagné de riz et de carottes confites (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Tofu laqué, accompagné de riz et de carottes confites (Vegan) :





Comment faire un Tofu laqué Vegan ?




J'avais des carottes à cuisiner... et, je me suis retrouvée avec du Tofu laqué !

Ne me demandez pas comment c'est possible, je ne le sais pas moi-même...

Bien sûr, je connais le canard laqué. Je me suis donc dit pourquoi ne pas faire du Tofu laqué ?

J'ai cherché la fameuse recette du canard. Et, à ma grande surprise, la recette ressemblait fortement à celle que je faisais il y a très longtemps, quand j'étais carnivore et que je cuisinais des Crevettes roses à la chinoise... Je me suis donc dit que cela allait être pas mal.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de riz complet bio
- 8 petites échalotes de mon jardin
- 8 carottes bios
- 1 bloc de 200 g de Tofu bio
- 5 cl de vin blanc
- 4 cuillère à soupe de sauce soja bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc bio
- 3 cuillères à café de sucre de canne complet bio
- 1 bonne pincée de gingembre moulu bio
- 3 gousses d'ail de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel










J'ai pris mes échalotes.
Je les ai épluchées et lavées.













Je les ai émincées.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer mon huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 5 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mes carottes.
Je les ai coupées en 2.












Je les ai coupées en biseau.













Voilà le résultat.












Je les ai ajoutées dans la casserole.
J'ai mélangé quelques secondes.













J'ai salé avec de la Fleur de sel.












J'ai mélangé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant à peu près 45 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé les gousses d'ail.












Je les ai émincées.












Dans un saladier, j'ai mélangé la sauce soja, le vin blanc, le vinaigre blanc, la farine de riz, le sucre, le gingembre et l'ail.












J'ai mélangé.










J'ai préchauffé mon four à  210°.











J'ai mis mon bloc de Tofu dans un petit plat à four.

















J'ai pris une aiguille d'une seringue de cuisine.
(Vous pouvez prendre un couteau pointu).

















J'ai fait des trous un peu partout, des 2 côtés, pour que la sauce pénètre dedans.















J'ai versé la moitié de la sauce sur mon Tofu et dans mon plat.
J'ai enfourné. J'ai arrosé mon Tofu toutes les 5 minutes.
Au bout de 20 minutes, j'ai ajouté le reste de ma sauce.
J'ai monté le four à 230° et j'ai continué la cuisson, pendant 25 minutes, en arrosant très régulièrement.
La sauce va épaissir.









Entre temps, j'ai mis à cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 1 fois et demie son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 45 minutes.









Mes carottes sont cuites...














... ainsi que mon riz...













... et mon Tofu laqué.













J'ai servi l'ensemble.








C'était excellent ! La sauce n'a pas pénétré à l'intérieur mais le goût était tellement puissant que cela valait mieux... Une petite quantité de sauce suffisait largement  pour parfumer l'ensemble !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :