Patates douces grillées et choux à la tomate (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Patates douces grillées et choux à la tomate (Vegan) :



Comment cuisiner les patates douces ?




Cette année, Isabelle du blog Ecolo-bio-nature, ma jardinière en chef, a planté, pour la première fois, un pied de patate douce.

Nous les avons déterrées avant les premières gelées. La récolte n'est pas exceptionnelle, mai c'est une première... Nous ferons mieux l'année prochaine...

J'avoue tout de suite, nous ne sommes pas très férues de patates douces. Trop sucrées pour nous.

Nous en avons goûtées pour la première fois lors d'un voyage à l'Ile Maurice. Nous n'avons pas aimé. Il faut dire qu'elles étaient accompagnées de poulet Massala, un mélange d'épices dont l'odeur et le goût nous ont déplu également.

Toutefois, les goûts évoluant, nous avons fait une tentative dans le jardin. Au pire, nous avions toujours le loisir de les donner à notre entourage...

Bon... dommage, nous avons aimé !

C'est une variété qui n'a pas un goût sucré prononcé. Rien qu'à l'odeur, j'ai tout de suite compris que je n'avais pas affaire à une patate douce traditionnelle...

Je les ai cuisinées simplement...


Ingrédients

- 2 patates douces de mon jardin
- quelques feuilles de choux : Palmier, Kale et de Daubenton de mon jardin
- quelques petits oignons de mon jardin
- 200 ml de coulis de tomates bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio










Nous avons déterré nos patates douces.
Nous en avons eu 2. Une d'entre elles est biscornue.











J'ai pris mes patates douces.













Je les ai lavées et je les ai cuites à la vapeur, pendant une vingtaine de minutes.













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mes feuilles de choux : Palmier, Kale et de Daubenton, ainsi que mes petites oignons.













Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé mes feuilles de choux.














Je les ai coupées grossièrement.












Je les ai blanchies, pendant 3 minutes.













Je les ai égouttées.








J'ai lavé mes petits oignons.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes oignons, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mon chou.
J'ai mélangé 3 minutes.












J'ai ajouté le coulis de tomates, le paprika, le sel et 10 cl d'eau.












J'ai mélangé.
J'ai couvert la casserole d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai épluché mes patates douces.












Je les ai fait grillées dans de l'huile d'olive.
J'ai coupé des tranches épaisses. Les patates douces étant farineuses, j'ai donc eu peur de me retrouver avec de la bouillie.










Je les ai retournées à plusieurs reprises.













Une fois mes choux à la tomate cuits,...














... je les ai servis avec mes tranches de patates douces grillées.








Eh bien, nous nous sommes régalées !! Les patates douces étaient juste légèrement sucrées, juste ce qu'il nous fallait... Elles étaient croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.

Isabelle a choisi la bonne variété...


Solution de remplacement :

Vous pouvez utiliser une autre variété de chou.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :