Salade multi-choux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade multi-choux (Vegan) :




Comment cuisiner le chou ?




Chez nous, on adore le chou ! Pas seulement pour son goût (qui varie d'un chou à l'autre) mais aussi parce qu'il est bon pour la santé (il fait partie des aliments anti-cancers).

J'avais déjà du chou Kale, du chou palmier, du chou fourrager, du chou rouge, du chou frisé, du chou de Daubenton, du chou maritime.

C'est déjà pas mal... Mais, cette année, Isabelle, ma jardinière en chef, a décidé de me faire plaisir : elle a planté, dans le jardin, 3 nouvelles variétés de chou.

Comme ils ont des noms un peu difficiles à retenir, je vais m'aider du pense-bête d'Isabelle pour vous les présenter :






Il s'agit du plan d'un seul de nos carrés de culture. Vous pouvez facilement imaginer les nombreuses variétés qui poussent dans le jardin...

Alors, nos nouveaux choux se trouvent dans le 1 et le 7, mais aussi dans un autre carré.



Les voici :





Le Mibuna, qui a de petites feuilles élancées.









Le Komatsuma Riokai, qui a les plus grandes feuilles.







Le Cima di Rappa, qui a des feuilles dentelées.






La particularité de ces choux est qu'ils peuvent se manger aussi bien froids que cuits. Là, comme ils commencent juste à pousser, je les ai mangés en salade. De toute façon, les feuilles sont tellement tendres, que cela aurait été dommage de les cuire...








Je suis donc allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de chou.











Je les ai lavées et égouttées.














Je les ai assaisonnées avec un peu d'huile de colza bio, de vinaigre d'alcool blanc bio, de vinaigre balsamique bio et de Fleur de sel.
J'ai ajouté quelques noix de mon jardin à la fin.









Voilà, cela a été rapide, super simple et super bon ! Les feuilles avaient une saveur très douce.

Pas besoin de grand chose pour se régaler !








Si, vous aussi, vous voulez faire du chou votre allié-santé et votre allié-gourmandise, je vous renvoie à un de mes livres : Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés 





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :