Omelette à l'amarante et pois cassés au chou

Aujourd'hui, je vous propose une Omelette à l'amarante et des pois cassés au chou :







J'ai retrouvé dans mon placard des pois cassés bios. J'ai sauté sur l'occasion pour les cuisiner. Ne voulant pas faire une soupe ou une purée traditionnelles, je me suis dit qu'ils allaient parfaitement bien se marier avec du chou de Daubenton qui continue à bien pousser dans mon jardin.

Pourquoi avoir pensé à un tel mariage ? Parce que je me suis dit que le chou allait adoucir le goût assez fort des pois cassés. Je ne me suis pas trompée...

Il me fallait chercher un accompagnement. Comme mes poules recommencent à bien pondre, j'en ai profité pour faire une omelette. Mais pas n'importe quelle omelette... J'y ai ajouté de l'amarante cuite et quelques petites épices. Je l'ai également "farcie" de Roquette de mon jardin, pour apporter un peu de fraîcheur à l'ensemble.


Ingrédients  :

- 250 g de pois cassés bios
- 1 vingtaine de feuilles de chou de Daubenton de mon jardin
- quelques brins de Sarriette de mon jardin
- 6 oeufs de mes poules
- 50 g d'amarante bio
- quelques feuilles de Roquette de mon jardin
- 1/2 cuillère à café de paprika bio
- 1 pincée de Piment d'Espelette bio
- sel et Fleur de sel
- 1 filet d'huile d'olive bio






J'ai fait tremper mes pois cassés dans de l'eau, pendant 3 heures.








Pendant ce temps-là, j'ai cuit mon amarante.








Je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 150 ml d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 45 minutes.







Une fois mon amarante cuite, je l'ai laissé refroidir.







Pendant ce temps-là,je suis allée cueillir mon chou de Daubenton.
Il est gelé mais le givre n'est que superficiel.





J'ai aussi cueilli ma sarriette.
Le pied n'est pas très fourni mais, avec la douceur de l'hiver, des pousses sont apparues.



J'ai lavé mon chou, j'ai retiré les côtes les plus grosses et je l'ai coupé grossièrement à la main.






Passées les 2 heures de trempage, j'ai cuit mes pois cassés.
Je les ai faits bouillir 1 minute, pour enlever l'écume.
Je les ai égouttés.






Dans ma casserole, j'ai fait chauffer l'huile d'olive et j'y ai fait tomber mes feuilles de chou, pendant 2 minutes.








J'ai ajouté mes pois cassés.







J'ai ajouté 600 ml d'eau et la sarriette lavée.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir ma Roquette (elle aussi a résisté)...







... et je l'ai lavée.







15 minutes avant la fin de la cuisson des pois cassés, je les ai salés.
J'ai continué la cuisson...
Il est préférable de saler les légumineuses en fin de cuisson, pour qu'elles cuisent plus facilement.






J'ai cassé mes 6 oeufs.







J'ai ajouté mon amarante, le paprika, le Piment d'Espelette et 1 bonne pincée de Fleur de sel.








J'ai bien fouetté.








J'ai fait chauffer un peu d'huile dans ma poêle et j'y ai mis 2 petites louches d'omelette.







Une fois cuite, j'ai mis au milieu des feuilles de Roquette.








Je l'ai repliée.








Mes pois cassés sont cuits également.
J'ai fait très attention à ce qu'ils ne se transforment pas en purée.







J'ai servi immédiatement.






Voilà un plat simple, complet et équilibré.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :