Tajine de chou-fleur au Safran (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine de chou-fleur au Safran (Vegan) :



Comment cuisiner le Safran ?




Je vous ai déjà dit, précédemment, que j'avais acheté des Choux-fleur Au Panier des 2 Chapelles, une ferme bio à Essars (près de Béthune).

J'en ai eu 3 pour 2,40 euros ! Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien le prix ! C'était une promo : 2 achetés et 1 gratuit. Mais, même sans la promo, 1, 20 euros le Chou-fleur de belle taille bio, c'est quand même pas cher du tout !

J'en ai cuisiné 2 et j'en ai congelé 1...

J'ai cherché quelques recettes un peu originales. L'Avenir de l'Artois aura doit à une recette inédite.

Comme j'ai du Safran dans le jardin, comme je l'ai indiqué dans ma précédente publication : Comment bien utiliser le Safran ?, je me suis dit que cela devrait bien fonctionner avec le Chou-Fleur. Et, pourquoi pas en Tajine ? Je me suis dit que cela ne serait pas mal du tout... J'ai eu raison...






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1/2 Chou-fleur bio
- 8 pommes de terre bio
- 8 cl de vin blanc
- 1 oignon bio
- 1 cuillères à soupe de miel toutes fleurs bio
- 11 pistils de Safran de mon jardin
- 1 pincée de sel
- 1 filet d'huile d'olive bio










J'ai pris mon Chou-fleur.







Je l'ai paré et j'ai détaché les fleurs.






Je l'ai lavé.
Pour ma recette, j'ai utilisé les plus grosses fleurs.
J'ai conservé la moitié pour une autre recette.







J'ai épluché, lavé et coupé en morceaux assez gros, mes pommes de terre.







J'ai émincé finement mon oignon.







Après avoir préchauffé mon plat à Tajine, j'y ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'y ai fait suer mon oignon, pendant 5 minutes.






J'ai ajouté mes pommes de terre.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.







J'ai ajouté mon Chou-fleur.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.







J'ai ajouté le vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.







J'ai salé et j'ai ajouté 20 cl d'eau.
J'ai couvert mon plat et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 45 minutes.






J'ai éteint le feu et j'ai versé dans mon plat mon eau safranée, que j'avais préparé comme indiqué dans ma précédente publication : Comment bien utiliser le safran ?






J'ai couvert et j'ai laissé infuser, pendant 5 minutes.
Mon plat à tajine garde très bien la chaleur...







J'ai servi immédiatement.
Le mélange des saveurs était parfait !






Je sais bien qu'habituellement dans un Tajine, on met plein d'épices. Mais, le Safran est tellement une épice subtile que ce serait criminel de la mélanger avec d'autres épices...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :