Steaks de lentilles et de Boulgour, accompagnés de Pâtisson aux saveurs automnales (Vegan + L'art d'accommoder les restes)

Aujourd'hui, je vous propose des Steaks de lentilles et de Boulgour, accompagnés de Pâtisson aux saveurs automnales (Vegan + L'art d'accommoder les restes) :






Comment accommoder un reste de lentilles ?




Après avoir fait une recette pour L'Avenir de l'Artois, j'ai eu des restes de lentilles et de pâtisson.






Pour faire simple, j'aurais pu les manger, après les avoir mélangés et réchauffés, avec une céréale quelconque. Mais bon, j'ai voulu innover légèrement.

Pour les lentilles, c'était simple : j'en fais des steaks régulièrement.

Pour le Pâtisson, j'ai réfléchi un peu plus. Comme il n'a pas un goût très prononcé, je me suis dit qu'il fallait que je le mélange avec quelque chose. J'ai réfléchi à ce que j'avais sous la main. Finalement, j'ai opté pour un Pâtisson aux saveurs automnales, puisque j'ai des radis d'hiver dans le jardin, des pommes à la saveur acidulée de mon jardin et des noix de mon jardin.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mon reste de lentilles vertes bio cuites (à peu près 80 g)
- 100 g de boulgour bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 radis d'hiver (un Daïkon) de mon jardin
- mon reste de Pâtisson de mon jardin cuit (à peu près 200 g)
- 1 pomme Reine de France de mon jardin
- 3 noix de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio
- huile d'olive bio
- sel






Je suis allée cueillir dans mon jardin mon radis d'hiver, un Daïkon.
Il a un goût moins fort que le radis noir. Si vous n'avez pas de Daïkon, vous pouvez le remplacer par ce dernier.









J'ai mis à cuire mon Boulgour, dans deux fois son volume d'eau salée.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux.









Au bout de 5 minutes, j'ai ajouté les lentilles.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson.











Pendant ce temps-là, j'ai pris mon radis, j'ai détaché les plus belles feuilles des fanes et je les ai lavées.







J'ai superposé le feuilles, j'ai formé un cigare bien serré et je les ai émincées.








Au bout de 10 minutes, je les ai ajoutées à mon mélange Boulgour et lentilles. J'ai salé.
J'ai mélangé et j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.








Une fois mon mélange cuit, j'ai ajouté mon paprika et ma farine de riz.
J'ai mélangé.









J'ai bien tassé, j'ai laissé refroidir et j'ai mis ma pâte à steaks dans le réfrigérateur.












J'ai pris mon radis. Je l'ai épluché et je l'ai coupé en brunoise.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes dés de radis. J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.









Pendant ce temps-là, je me suis occupée de ma pomme.












Je l'ai épluchée, je l'ai coupée en 4, j'ai retiré le trognon, je l'ai coupée en tranches et je l'ai coupée en dés.












Je les ai ajoutés à mes radis.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.









J'ai préchauffé mon four à 210°.









J'ai sorti ma pâte à steaks du réfrigérateur.







Et, j'ai formé mes steaks.
J'ai prélevé 1 cuillère à soupe de pâte. Je l'ai modelée dans mes mains pour former un steak rond, d'une épaisseur d'1,5 cm à peu près.
J'ai déposé mes steaks sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Je les ai badigeonnés d'huile d'olive avec un pinceau.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai ajouté mon Pâtisson dans la casserole.
J'ai salé.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.




Je me suis occupée de mes noix.
Je les ai décortiquées et je les ai coupées grossièrement.









Je les ai ajoutées dans ma casserole, avec le vinaigre de cidre.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 5 minutes.












Une fois mes steaks de lentilles bien dorés...













... et mon Pâtisson aux saveurs automnales cuit,...












... j'ai servi le tout.











Voilà un plat complet (composé de légumes, céréales, légumineuses, oléagineux, fruits) au mariage des saveurs (piquant du radis, acidité de la pomme et du vinaigre de cidre, douceur du pâtisson, amertume des noix encore jeunes) parfait ! 

Isabelle, ma goûteuse personnelle, avait des doutes sur le résultat final, n'aimant pas trop le sucré-salé. Elle a été bluffée par l'équilibre des saveurs que je suis parvenue à trouver...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :