Riz accompagné de ses 3 poêlées de légumes (mourron, tétragone, plantain, cardamine, champignons) (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Riz accompagné de ses 3 poêlées de légumes (mourron, tétragone, plantain, cardamine, champignons) (Vegan) (pour 2 personnes) :




Comment cuisiner les plantes sauvages comestibles ?




J'avais un reste de riz complet et comme j'ai encore plein de "verdure" dans le jardin et qu'Isabelle du blog Ecolo-bio-nature a fait pousser des champignons dans la cuisine, j'en ai fait une recette toute simple, avec une cuisson rapide et sans trop de fioritures (pour garder le maximum des saveurs des légumes), mais très savoureuse.

J'ai décidé de marier la Tétragone avec le Plantain Corne de Cerf (qui ont presqu'un goût similaire d'épinard, même si le Plantain a un léger goût de champignon, je les ai mariés avec de l'huile de sésame, pour rehausser leur goût) et le Mourron blanc (qui n'a pas beaucoup de goût) avec la Cardamine (qui a un goût puissant de Cresson).


Ingrédients : 

- un reste de riz complet bio
- de la Tétragone du jardin
- du Plantain Corne de Cerf du jardin
- du Mourron blanc du jardin
- de la Cardamine (ou Cressonnette) du jardin
- 3 Champignons des bois de la cuisine
- 1 filet d'huile de sésame bio
- quelques graines de sésame bio
- 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 pincée d'ail déshydraté bio
- 1 filet de sauce soja bio
- sel et Fleur de sel






Je suis allée cueillir dans mon jardin, ma verdure :









De la Tétragone








Du Plantain Corne de Cerf








Du Mourron blanc








De la Cardamine.












J'ai bien tout lavé, en prenant soin de les séparer car ils vont cuire séparément, dans la mesure où leur durée de cuisson diffère.









Je me suis occupée des champignons. Je les ai récoltés.






Je les ai épluchés (c'est très facile)...








... et je les ai coupés : la tête en grosses lamelles et les pieds en brunoise épaisse.







J'ai préparé ma première poêlée Tétragone-Plantain Corne de Cerf.
Dans ma petite poêle en céramique, j'ai fait chauffer un filet d'huile de sésame.






J'y ai fait tomber ma Tétragone, pendant 3 à 4 minutes.







J'y ai ajouté mon Plantain Corne de Cerf, coupé grossièrement.
Je l'ai fait revenir 4 minutes.
Quand on coupe le Plantain, des fils apparaissent mais, rassurez-vous, au final, les fils ne vont pas vous gâcher la dégustation...





J'ai salé, j'ai ajouté quelques graines de sésame, j'ai mélangé 1 minute.







Ma première poêlée est terminée.
L'idéal aurait été de la servir immédiatement, mais comme j'avais encore du pain sur la planche, je l'ai mise au chaud dans un plat au four, à 150°.





J'ai rincé et essuyé ma poêle et j'ai attaqué ma deuxième poêlée : Mourron-Cardamine.
J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle.






J'y ai fait tomber mon Mourron, pendant 3 minutes.








J'ai ajouté mon ail et la sauce soja.
J'ai mélangé 30 secondes.







J'ai éteint le feu et j'ai ajouté ma Cardamine.
J'ai réservé au chaud.







J'ai rincé et essuyé ma poêle et je me suis attaquée à ma dernière poêlée.
J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.






J'y ai fait revenir mes champignons, pendant 2 minutes.








J'ai salé avec de la Fleur de sel...








... et j'ai continué la cuisson, 3 minutes.
Les champignons doivent rester croquants.







J'ai servi immédiatement mes poêlées avec mon reste de riz, réchauffé au bain-marie.






J'adore manger ce genre de plats, de dinettes, un peu à la japonaise. Cela donne un mélange de saveurs diversifié et succulent. Certes, cela demande du travail, pas pour la cuisson qui est rapide, mais pour la préparation en amont... C'est ça quand on a des trésors dans le jardin...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :