Cake aux orties (Végétarien)

Aujourd'hui, je vous propose un Cake aux orties (Végétarien) :




Comment faire un Cake aux orties ?




J'ai l'habitude de faire des Cakes aux orties quand je fais des démonstrations culinaires ayant pour thème les Plantes sauvages comestibles.

Je me suis rendue compte que je n'avais pas encore publié la recette sur le blog. Cet oubli est réparé aujourd'hui.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 passoire emplie d'orties de mon jardin
- 100 ml de lait de soja bio
- 1 paquet de poudre à lever bio
- 100 g de farine blanche bio
- 30 g de parmesan bio
- 3 oeufs de mes poules
- 70 g de gruyère râpé bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel







Je suis allée cueillir dans mon jardin des orties.
Elles poussent en abondance en ce moment...






J'ai séparé les feuilles des tiges.
Je les ai lavées et je les ai coupées grossièrement aux ciseaux.






J'ai préchauffé mon four à 200°.





Dans un saladier, j'ai mélangé la farine, la poudre à lever, les oeufs et le lait de soja.







J'ai ajouté mon fromage.
J'ai mélangé.







J'ai ajouté mes orties.
J'ai mélangé.








J'ai ajouté le filet d'huile d'olive, j'ai salé et j'ai mélangé une dernière fois.






J'ai rempli avec mon appareil un moule à cake, recouvert de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire 40 minutes.






Mon cake est bien doré.








Je l'ai démoulé immédiatement et je l'ai laissé refroidir sur une grille.








J'ai mangé mon cake aux orties bien froid !






Comme d'habitude, il était très bon !

Si vous voulez un cake plus épais, vous pouvez doubler les quantités d'ingrédients. Je le fais habituellement, mais là il ne me restait que 3 oeufs...









Commentaires

  1. Vous devriez faire attention au lait de soja ainsi que tous les produits à base de soja, le soja est très controversé sur le plan santé, d'autre part il stimule l'insuline qui stimule l'appétit qui donc fait grossir contrairement à tous ce qui est écrit sur cette plante, d'autre part sa culture à outrance détruit la planète. Personnellement je trouve le goût du soja franchement "dégueulasse".
    Adelgarance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Les études étant contradictoires sur le sujet du soja, j'en consomme avec parcimonie. Quant au goût, je n'ai pas le même avis que vous... Je le trouve même assez neutre. Là, cela dépend des personnes. Quant au fait qu'il fasse grossir, ayant perdu plus de 20 kilos depuis que je suis végétarienne, je ne peux qu'être en désaccord avec ce constat ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :