Soupe Miso à la courgette et à la consoude (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Soupe Miso à la courgette et à la consoude (Vegan) :



Comment faire une soupe miso ?




Comme il me restait de la courgette (suite à ma recette de Tarte à la courgette et aux tomates (Vegan)), j'ai décidé d'en faire une soupe Miso. C'est rapide et facile à faire et cela fait un bon souper !

J'ai accompagné ma courgette de consoude (qui pousse merveilleusement bien dans mon jardin) et de vermicelles.

Je n'ai pas oublié la pâte de Miso (car sinon ce ne serait pas une soupe Miso ;-) !) qui est excellente pour la santé, comme tous les aliments lacto-fermentés.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mon reste de courgette de mon jardin
- 3 grandes feuilles de consoude de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes bio
- 1 petit bol de vermicelles bio
- 2 cuillères à soupe de pâte Miso de riz bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio





J'ai commencé par faire bouillir 1 litre d'eau avec le bouillon de légumes.







Pendant ce temps-là, j'ai détaillé en brunoise ma courgette.







Dès que mon bouillon est entré en ébullition, j'ai ajouté mes dés de courgettes.
J'ai laissé cuire, à frémissement, pendant une dizaine de minutes.




Pendant ce temps-là, j'ai émincé ma consoude.
Je l'ai lavée, j'ai retiré la côte centrale, j'ai superposé les feuilles et j'ai coupé.





Au bout des 10 minutes, je l'ai ajoutée dans ma casserole avec l'ail.
J'ai mélangé.







Au bout de 2 minutes, j'ai ajouté mes vermicelles.
J'ai mélangé régulièrement, pendant 3 minutes.






J'ai baissé le feu et j'ai terminé par ma pâte Miso.
Je l'ai faite diluer progressivement dans une louche avec mon bouillon.
Attention, le Miso ne doit pas bouillir.
J'ai mélangé quelques secondes...





... et j'ai servi ma Soupe Miso à la courgette et à la consoude immédiatement.
Je me suis régalée !





La soupe miso est une soupe complète, équilibrée et rapide à faire !

Pour de nombreux autres exemples de plats rapides à faire, qui vous aideront à gagner du temps en cuisine, je vous invite à vous procurer mon dernier livre : Comment gagner du temps en cuisine ? Faire des plats sains et gourmands sans passer trop de temps en cuisine






Commentaires

  1. Bonsoir Katy, voilà une petite soupe qui me tentait bien mais hélas, trop tard pour la consoude, l’oïdium étant passé par là, je n’ai pas osé m’en servir en cuisine. Pouvez-vous me dire si la consoude a le même goût une fois cuite que quand on la coupe, la mienne dégage une odeur un peu aigrelette qui me fait penser au petit lait et que je trouve assez désagréable ? C’est de la bocking 14, je ne sais pas si cela change quelque chose

    Par contre j’ai testé ce week-end votre recettes de steaks végétaux à base de lentilles vertes, un vrai régal ! J’achète régulièrement ce genre de steaks tout faits en magasins car cela dépanne bien mais je dois dire que je préfère vraiment ceux fait avec votre recette. J’en ai congelé 2 pour voir si ils tiennent au froid. Dans ce cas, j’en ferai plus la prochaine fois pour en avoir toujours à disposition. Encore merci, avec vous je progresse de jours en jours vers l’autonomie…et une cuisine bien meilleure. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Katy, voilà une petite soupe qui me tentait bien mais hélas, trop tard pour la consoude, l’oïdium étant passé par là, je n’ai pas osé m’en servir en cuisine. Pouvez-vous me dire si la consoude a le même goût une fois cuite que quand on la coupe, la mienne dégage une odeur un peu aigrelette qui me fait penser au petit lait et que je trouve assez désagréable ? C’est de la bocking 14, je ne sais pas si cela change quelque chose

    Par contre j’ai testé ce week-end votre recettes de steaks végétaux à base de lentilles vertes, un vrai régal ! J’achète régulièrement ce genre de steaks tout faits en magasins car cela dépanne bien mais je dois dire que je préfère vraiment ceux fait avec votre recette. J’en ai congelé 2 pour voir si ils tiennent au froid. Dans ce cas, j’en ferai plus la prochaine fois pour en avoir toujours à disposition. Encore merci, avec vous je progresse de jours en jours vers l’autonomie…et une cuisine bien meilleure. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Personnellement, j'ai des pieds de consoude commune que l'on trouve partout dans la nature (j'y ai d'ailleurs prélevé des pieds pour les introduire dans mon jardin, en prenant soin de choisir des endroits où il y en avait beaucoup). Cuite, elle n'a pas un goût aussi fort que crue. Je sais que pour ceux qui n'ont pas l'habitude de manger "de la verdure", la consoude n'est pas très appréciée crue. Cuite, elle passe beaucoup plus facilement. C'est comme la capucine ou la roquette. Pour éviter l'oïdium, dès que vous voyez que les feuilles blanchissent, coupez-les. Les jeunes pousses vont repousser toutes vertes, tendres et belles. Là, vous pourrez facilement les intégrer dans une salade.

      Oui, les steaks végétaux faits-maison sont meilleurs que dans les magasins. Au moins, on peut les adapter facilement à notre goût. Ils se congèlent parfaitement. Personnellement, je les réchauffe tout simplement au four...

      Bonne cuisine !
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. J'ai testé cette recette hier : un régal. Mes plants de consoude sont justement hyper épanouis...
    Pour ma part, je n'utilise pas de poudre d'ail, juste de l'ail frais. Je n'avais pas de pâté de muso mais des cubes. J'en ai mis pour 1 litre d'eau.
    merci pour cette recette originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute que c'est 1 cube de miso que j'ai utilisé!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Contente que la recette vous ait plu ! En plus, elle est facile et rapide à faire. La Consoude repousse de plus belle quand elle est taillée régulièrement...Oui, je sais pour l'ail, mais comme je n'en utilise pas en grande quantité, à chaque fois mes têtes d'ail pourrissent... Je pourrais les déshydrater mais j'ai peur de l'odeur persistance qui risque de se propager dans toute la maison... J'utilisais aussi des cubes de miso avant, mais, depuis que j'ai essayé la pâte, je ne peux plus m'en passer. Je trouve que c'est très pratique, notamment pour le dosage. En plus, elle se conserve longtemps au réfrigérateur...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  4. Oui, c'est une bonne idée que la pâte miso: je vais voir si je peux en trouver au magasin bio. Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, on en trouve sans problème en magasin bio...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  5. La pâte miso est excellente et posséderait de grandes vertus pour la santé. Personnellement j'achète le hatcho miso en boutique bio, il se conserve bien et longtemps, il est assez corsé mais moins salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, la pâte miso est excellente pour la santé. C'est normal car c'est à base de soja lacto-fermenté. On dit même qu'il serait anti-cancer... Mais là, il vaut mieux attendre des études plus approfondies pour en être sûr... Personnellement, j'utilise la pâte miso de riz de chez "Danoval", une marque bio française, qui la fabrique à base de soja français. Elle est très bonne... Je la commande sur internet, en grosse quantité... Il faut dire que je n'en fais pas que des soupes...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :