Flan aux Ocas du Pérou (Végétarien)

Aujourd'hui, je vous propose un Flan aux Ocas du Pérou (Végétarien) (pour 6 flans) :




Comment faire des flans salés végétariens ?




Il me reste encore des Ocas du Pérou. Je les ai utilisés de façon originale. Je les ai intégrés dans un flan salé.

Je savais à l'avance que cela allait être très bon puisque les Ocas ont un petit goût citronné, idéal pour un flan !



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une vingtaine d'Ocas du Pérou
- 4 oeufs de mes canes
- 50 g de gruyère râpé bio
- 1 oignon bio
- 200 ml de lait de soja
- 100 ml de crème liquide bio
- 1 cuillère à soupe de moutarde bio

- 1 filet d'huile d'olive bio, sel





J'ai pris mes Ocas du Pérou, je les ai soigneusement lavés.
Puis, je les ai faits blanchir 2 fois dans de l'eau bouillante, pour enlever l'acide oxalique qu'ils contiennent.
Lors de leur cueillette, je n'ai pu les laisser à l'air libre, au soleil pour que cet acide parte... parce qu'il n'y avait pas de soleil !







Je les ai égouttés et je les ai laissés refroidir.







Pendant ce temps-là, j'ai émincé finement mon oignon.








Puis, je l'ai fait suer, dans l'huile d'olive, pendant 3 minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai détaillé en brunoise mes Ocas du Pérou.








Je les ai ajoutés dans ma casserole, avec du sel.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson pendant 5 minutes, en remuant régulièrement.
J'ai laissé refroidir.




J'ai préchauffé mon four à 180°.





Dans un saladier, j'ai mis le lait, la crème, les oeufs, le gruyère, la moutarde et du sel.







J'ai mélangé et j'ai ajouté mes Ocas à l'oignon.








J'ai bien mélangé une dernière fois.








J'ai rempli 6 ramequins de mon appareil, au 3/4.
J'ai enfourné, au bain-marie, pendant 45 minutes.







A la sortie du four, mes flans étaient bien dorés et gonflés. Mais, ils retombent très vite...







Je les ai laissés refroidir un peu avant de les servir.
Ces Flans aux Ocas du Pérou se mangent également froids.
Ils étaient très bons...






Bien entendu, vous pouvez remplacer les Ocas du Pérou par un autre légume... Vous avez l'embarras du choix. J'en ai déjà fait aux orties, par exemple....




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :