Haricots façon cassoulet et frites de Polenta (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Haricots façon cassoulet et frites de Polenta (Vegan) (pour 3 personnes) :



Comment cuire un cassoulet ?




Les haricots que j'ai cuisinés pour cette recette, je vous les ai déjà présentés. Il s'agit de Haricots Orteil du pêcheur...



... que j'ai utilisés pour faire ma recette de Haricots verts originaux et pommes de terre.

Depuis, les Haricots ont continué à pousser et ont fini par sécher. Je les ai ramassés et écossés. Comme vous le voyez, ils sont d'une taille plus que raisonnable. Ils sont bien en chair !






J'en ai récolté, à peu près, 500 g. Une partie a été utilisée pour ma recette du jour et le reste va servir à Isabelle (ma jardinière en chef) pour replanter l'année prochaine.


Je les ai cuisinés simplement, à la manière d'un cassoulet. Je les ai accompagnés de frites de Polenta.






Après avoir fait tremper mes Haricots toute la nuit, je les ai cuits le lendemain.

Je les ai portés une première fois à ébullition, j'ai changé l'eau et je les ai cuits, pendant 1 heure. Ils cuisent rapidement...







Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait suer 1 oignon rouge bio, finement émincé, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 5 minutes.






J'ai ajouté mes Haricots.
J'ai mélangé 1 minute.







J'ai ajouté 1 bocal de chair de tomates bio, 1/2 cuillère à café de Paprika bio, 1 pincée de sel et de l'eau (j'ai rincé et j'ai rempli mon bocal de chair de tomates).






J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 2 heures.
En cours de cuisson, j'ai ouvert légèrement le couvercle de ma cocotte...





... pour que la sauce soit bien épaisse et onctueuse.








J'ai fait des frites de Polenta.
Après avoir cuit ma Polenta instantanée bio (pendant 2 minutes), je l'ai versée dans un plat à gratin. Je l'ai laissée refroidir et je l'ai démoulée.
J'ai alors découpé des frites que j'ai fait griller au four, à 230°, pendant 15 minutes.









Mes Haricots Orteil du prêcheur étaient vraiment excellents !
Ils étaient cuits à la perfection et il y avait de quoi manger !
Les frites de Polenta, trempées dans la superbe sauce, ont constitué un accompagnement parfait.








Commentaires

  1. Hummm une recette que je vais bientôt tester. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Katy,
    Recette testée ce midi mais avec des haricots tarbais frais ramenés par une amie en vacances dans la région. Bien sur, j’ai dû adapter les temps de cuisson mais c’était un véritable régal. J’ai moins aimé la polenta mais il est vrai que je ne suis pas une adepte. Comme il m’en reste beaucoup, je vais chercher dans votre site une autre recette pour voir si je peux arriver un jour à aimer cette préparation. Mes invités eux ont bien apprécié cette façon de manger la polenta qu’ils ne connaissaient pas. Encore merci, grâce à vous je fais des progrès jours après jour. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ! ;-) L'essentiel ait que vous n'ayez pas préparé tout ça pour rien et que vos invités ont aimé.

      Bon week-end,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :