Riz en bonne compagnie

Aujourd'hui, je vous propose du Riz en bonne compagnie :



Comment accompagner le riz ?




Ne soyez pas effrayé par le nombre de plats qui accompagne le riz.
En fait, avec de l'organisation, ils étaient prêts quand le riz était cuit !
Bon, c'est vrai, c'est du riz complet, qui demande à peu près 40 minutes de cuisson...

Pourquoi tant de préparations ?
Tout simplement parce que j'adore manger de cette façon, à la manière des Japonais, des Chinois ou des Indiens.
Le mélange des saveurs, des textures, du chaud-froid, est un pur régal !


Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une vingtaine de feuilles de chou palmier (ou noir de Toscane ou Khale) (que je suis allée cueillir dans mon jardin)
- 4 brins de Cive de saint-Jacques (cueillis dans mon jardin)
- 6 radis d'hiver (que j'ai ramassés hier, avant le gel)
- une vingtaine de feuilles de Capucine (cueillies dans mon jardin)
- un verre de 20 cl de Riz basmati complet bio (à peu près 250 g)



Les Capucines, j'en ai un beau parterre.
Les feuilles, surtout les plus jeunes, ont un goût poivré.






J'ai commencé par cuire mon Riz, par absorption.
Après l'avoir rincé, je l'ai mis dans un casserole dans 2 fois son volume d'eau salée. J'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.




Pendant ce temps-là, j'ai lavé les feuilles de chou et les radis.







J'ai retiré la côte des feuilles de chou avec un couteau.







J'ai coupé le tout grossièrement.







Voilà le résultat.







Je l'ai fait blanchir dans de l'eau bouillante, pendant 2 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai coupé mes radis en fines rondelles (j'en ai gardé un petit morceau), je les ai mises dans une casserole avec 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai mélangé régulièrement.



J'ai égoutté mon chou.








Je l'ai fait revenir dans une casserole dans 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai mélangé quelques secondes.
Il restait encore un peu d'eau, d'où la fumée.




J'ai ajouté du concentré de tomates bio, 1 pincée d'ail déshydraté bio et du sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.




J'ai arrosé mes radis d'un peu de sauce soja bio.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire pendant 10 petites minutes.






Pendant ce temps, j'ai lavé rapidement mes feuilles de Capucine (elles ne sont pas en contact avec la terre).
J'ai coupé mon bout de radis en fines rondelles.
J'ai mis le tout dans un grand bol.





J'ai préparé ma sauce avec du tahin bio (purée de sésame), de l'huile d'olive bio et de la Fleur de sel.
J'ai bien mélangé.



Voilà, j'ai servi tous mes plats qui accompagnent mon riz : salade de feuilles de Capucine et de radis, chou à la tomate, radis à la chinoise et sauce au tahin.
J'ai parsemé mes radis de sésame grillé.





Et, pour ceux qui ne l'auraient par remarqué, j'ai oublié ma Cive de Saint-Jacques. Elle n'était pas destinée à la salade mais aux radis à la chinoise. Mon intention était de la rajouter (émincée en tronçons) à mon plat. Je m'en suis rappelé juste à temps. Je l'ai rajouté. Cela ne figure pas sur la photo car j'avais déjà commencé à manger (pas par gourmandise (quoique...) mais pour que mes plats ne refroidissent pas trop).
Donc, imaginez de la Cive de Saint-Jacques dans le plat de radis à la chinoise. Cela a vraiment apporté une saveur supplémentaire....

Ouf ! Voilà ! La confection de cette recette a été une véritable course mais pas une course d'endurance, juste une course de vitesse.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :