Chaussons végétariens farcis aux riz, poireaux, olives et câpres

Aujourd'hui, je vous propose des Chaussons végétariens farcis aux riz, poireaux, olives et câpres :



Comment faire des chaussons végétariens ?



J'ai entraperçu cette recette dans une émission de cuisine il y a pas mal de temps.
La recette n'était pas détaillée, les ingrédients ont été évoqués succinctement. J'ai noté ce que j'ai pu.
Comme à mon habitude, j'ai tenté le coup en fonction de mon expérience et surtout des ingrédients que j'avais.
Et, cela a marché !!



J'ai commencé par faire cuire par absorption 2 verres de 20 cl de riz complet bio.
Je ne vais pas tout utiliser le riz !
Il sera cuit pour mon prochain repas...





Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma pâte à chausson.
Dans un saladier, j'ai mis 250 g de farine blanche bio, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio et 10 cl d'eau.





J'ai d'abord mélangé à la cuillère, puis j'ai fini à la main, jusqu'à la formation d'une boule.
J'ai couvert mon saladier d'une assiette, le temps de préparer ma farce (à peu près 1 h).




Je suis allée cueillir dans mon jardin les derniers poireaux de l'année dernière. Ils ne sont pas très gros, mais ils sont suffisants pour ma recette.





Je les ai bien lavés...








... et je les ai émincés finement.






Voilà le résultat !






J'ai préparé une fondue de poireaux.
Je les ai fait revenir dans une casserole, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai salé.





J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les poireaux soient fondants.
J'ai laissé refroidir.




Pendant ce temps, mon riz a fini de cuire.
Je l'ai laissé refroidir.






En attendant, je suis allée cueillir dans mon jardin de la salade japonaise, des pissenlits, du plantain commun et du plantain corne de cerf. Je les ai lavés et essorés.
Bien entendu, toute autre salade fera l'affaire...




J'ai pris une vingtaine d'olives noires bios.
Je les ai dénoyautées et coupées grossièrement.





J'ai préparé ma farce.
Dans un saladier, j'ai mis 10 cuillères à soupe de riz cuits refroidis et les poireaux refroidis.





J'ai ajouté les olives, une trentaine de câpres bios, une bonne pincée d'ail déshydraté bio et quelques tours de moulin de poivre bio.
J'ai bien mélangé.






J'ai préchauffé mon four à 210°.




Puis, j'ai pris ma pâte à chausson et je l'ai mise sur un plan de travail fariné.





Je l'ai étalée finement mais pas trop...







... et j'y ai découpé des cercles à l'aide d'un bol.






J'ai pris mon cercle.







J'y ai déposé un peu de farce sur une moitié.







J'ai rabattu l'autre moitié.







J'ai commencé par fermer hermétiquement les bords en appuyant avec mon index.







Puis, j'ai fait une sorte d'ourlet que j'ai pincé pour que la fermeture soit parfaite.






J'ai fait 3 petits trous sur le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau, pour que la vapeur puisse s'échapper.






J'ai déposé mon chausson sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.






J'ai pu faire 6 chaussons avec ma pâte.
Il me reste de la farce... ce n'est pas grave, je la finirai ce midi !
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 20 minutes.




J'ai servi mes chaussons avec de ma salade assaisonnée.










Je me suis régalée !!
Pour une première, c'était une pure réussite !
La pâte était croustillante et à l'intérieur, les saveurs se mariaient super bien !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :