lundi 3 septembre 2012

Ma Mandoline, hyper efficace

Aujourd'hui, je vous propose un autre de mes Ustensiles indispensables : ma Mandoline :



C'est un de mes ustensiles de cuisine préféré. La mienne est toute simple. Elle a une lame en céramique (cela évite aux légumes de s'oxyder), un ustensile pour protéger les doigts (à droite) et 2 autres "lames" (à gauche).



Ces lames permettent de faire des juliennes de légumes. Je les utilisent rarement parce que j'ai un appareil spécial pour faire des spaghettis de légumes.

Ma Mandoline permet de couper, en très fines tranches, toute sorte de légumes comme, par exemple, des pommes de terre, des courgettes, des betteraves, des choux ou des carottes.

Certes, je pourrais les découper au couteau, mais cela me prendrait un temps fou.

Avec la Mandoline, en quelques secondes, le légume est parfaitement découpé, de manière régulière et homogène.

Les légumes, coupés finement, me servent à faire des gratins, des carpaccios ou des salades. Ils sont également indispensables pour la déshydratation. Les tranches de légumes doivent être coupées finement pour qu'elle se déroule correctement.

Une dernière chose : ma Mandoline est petite. Je peux donc la ranger facilement dans un des tiroirs de mon îlot central. Avant, elle était au fond d'une armoire, dans son carton. Donc, le temps de tout enlever, je préférais m'en passer...



2 commentaires:

  1. Auriez-vous une marque ou un fabricant à conseiller car j'en ai vu souvent des mandolines, sans oser acheter car je me demande toujours si la qualité sera là..
    Ou bien quels seraient les critères à prendre en compte au moment de l'achat de cet ustensile ?
    Merci d'avance pour votre conseil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour,

      En fait, j'ai 2 mandolines : une "professionnelle" et une plus petite, celle qui est présentée dans l'article. Elle fonctionne parfaitement quand je n'ai pas des tonnes de légumes à trancher. Je l'ai eu avec un livre de cuisine, dans un coffret en promotion. Par contre, quand je dois couper beaucoup de légumes, je sors ma super mandoline, une Mastrad qui est plus grande (donc qui peut trancher de plus gros légumes) et plus tranchante. Elle est donc plus efficace, pour un usage intensif. Certes, c'est un investissement, mais je pense que cela vaut le coup d'investir dans un bon matériel... à condition de l'utiliser régulièrement. Mais, dans tous les cas, attention aux doigts ;-)

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...