Ma tarte oignons-poireaux pâte express

Aujourd'hui, je vous propose ma Tarte oignons-poireaux pâte express :




 J'ai commencé par préparer ma garniture :


J'ai émincé finement 2 oignons bios, j'ai sorti de mon congélateur un petit bol de poireaux bios coupés en morceaux. Cela constitue l'équivalent d'un gros poireau "frais". J'ai préparé ma cuillère à sel de gros sel bio.






Dans une sauteuse, j'ai fait revenir mes oignons, à feu doux, sans coloration, dans une cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai ajouté les poireaux et le sel. J'ai bien mélangé. 
J'ai couvert et j'ai laissé cuire tout doucement à feu très doux.
Moi, j'ai ajouté, à mi-cuisson, une grosse cuillère à soupe d'eau. A vous de voir si vos oignons et poireaux donnent suffisamment d'eau à couvert. Si ce n'est pas la cas, ajoutez un peu d'eau pour éviter que cela ne brûle.




J'ai poursuivi ma cuisson pendant 30 minutes, jusqu'à ce ma garniture soit bien confite.







Puis j'ai préparé ma pâte à tarte, pour une tourtière de 26 cm. Je me suis inspirée de la célèbre "pâte-minute" de Tupperware, en l'adaptant à mes habitudes alimentaires, c'est-à-dire avec moins d'huile.


J'ai mis dans un saladier 200 g de farine complète bio, 40 ml d'huile d'arachide (elle tient mieux la chaleur), 100 cl d'eau tiède et 1 pincée de sel bio.
J'ai mélangé à la cuillère.





J'ai formé une boule.
Voilà, votre pâte à tarte est prête. Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour des tartes salées que sucrées (sans sel). Vous pouvez utiliser toutes les sortes de farine et d'huile. Comme vous le voyez, elle est très rapide à faire. Là, au moins, vous savez ce que vous avez mis dedans ! Cela ne vaut pas le coup d'en acheter une toute faite !



J'ai étalé ma pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Moi, j'aime bien qu'elle ait une épaisseur moyenne, ni trop fine, ni trop grosse...
J'ai mis ma pâte dans ma tourtière. J'ai passé mon rouleau sur les bords pour qu'elle se coupe bien. J'ai récupéré les restes de pâte. J'en ferai des mini-pizzas...
J'ai fait des trous à la fourchette sur le fond.



J'ai garni ma pâte de ma garniture oignons-poireaux bien confite.
J'ai versé dessus 20 cl de Soja cuisine







J'ai saupoudré le dessus de ma tarte de 2 belles cuillères à soupe de flocons de levure malté bios. Votre tarte sera colorée et surtout aura très bon goût, proche du fromage.
Les flocons de levure maltée se trouvent en magasin bio.
Sinon, vous pouvez mettre du gruyère râpé sur le dessus de votre tarte, si vous préférez.



J'ai mi au four préchauffé (à 250°) pendant 30 min, à 210°.
J'ai sorti du four. 







Vous pouvez accompagner votre tarte d'une salade.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :