samedi 26 février 2011

Encore une astuce pour manger bio pas cher (1)


- Hier, je suis allée faire mes courses à Auchan, comme tous les vendredis matin. Je pourrais me contenter d’y aller une fois par mois, mais comme j’y conduis ma mère toutes les semaines, j’y fais donc un tour également.
Je n’y prends pas grand-chose, essentiellement des produits bios d’épicerie courante qui sont quand même parfois moins chers que dans les magasins bios spécialisés. Mais, là, le rayon était quasiment vide ! Même pas de spaghettis (à moins de 1 euro) que j’avais envisagés de manger ce midi…
Je n’ai même pas trouvé mon soja cuisine de la marque Auchan, moins cher que les grandes marques bios. Je vous dirai, dans une prochaine note, comment je l’utilise.

- Dépitée, je me suis rabattue sur Leclerc. Je n’aime pas trop ce magasin, mais bon, faute de mieux….
Le rayon bio n’est pas très grand mais les produits d’épicerie de base y sont. J’ai trouvé des spaghettis, qui ne sont pas malheureusement pas complets ni semi-complets. Mais, bon, pour une fois, j’ai fait une exception, d’autant plus que le prix était très intéressant : 0,76 euro les 500 g ! 
Je vous rassure, si je n’avais pas trouvé de spaghettis, j’aurai mangé autre chose aujourd’hui ! Mais bon, comme j’avais du basilic frais, et que je devais faire mon pesto maison (rappelez-moi de vous en donner la recette un jour), c’est meilleur avec des spaghettis.

- En comparant un peu tous les prix avec Auchan ou un magasin bio spécialisé, j’ai remarqué que la marque « Bio village » était moins chère. J’ai pris des petits pois en bocaux à 1, 79 euros pour 445 g.
J’ai aussi vu des œufs bios qui sont beaucoup moins cher qu’à Auchan (qui a sacrément augmenté ses prix !). Ils étaient à 2,74 euros pour 10, alors qu’à Auchan ils sont passés à 3,05 euros. Je sais, ils sont moins chers à ma Ferme bio, mais je n’ai pas voulu me déplacer et dépenser encore de l’essence juste pour 6 œufs.

- Ha oui, je sais parfaitement que les produits bios de supermarché viennent de loin et ne sont pas forcément estampillés « AB », le logo français. Mais, ils ont le logo « Ecocert », le label européen. Donc, a priori, on peut avoir confiance. En tout cas, j’ai la conviction qu’ils sont moins nocifs pour ma santé que les produits issus de l’agriculture conventionnelle ou de l’industrie agro-alimentaire traditionnelle !
Comme je dis toujours, ce n’est peut-être pas parfait mais, en tout cas, c’est moins pire !

- Sinon, la plupart du temps, j’essaie de manger mes propres productions, de mon potager, ou je fabrique mes propres pâtes, par exemple. Mais, pour les céréales, comme le riz ou le quinoa, je ne vois pas comment je pourrai faire autrement que de les acheter….

En conclusion, choisissez bien l’endroit où vous achetez vos produits bios, vous pouvez faire de sacrées économies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...