Cocotte de lentilles corail aux orties et à la bourrache façon Dhal (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte de lentilles corail aux orties et à la bourrache façon Dhal (Vegan)







Cocotte de lentilles corail aux orties et à la bourrache façon Dhal (Vegan)






J'adore faire des Dhals. C'est pratique, rapide, facile et, surtout, ils peuvent se faire avec tout ce que vous avez sous la main. 

Cette fois-ci, j'ai utilisé des orties et de la bourrache. Pour le fond de sauce, j'ai utilisé du céleri-branche et de l'ail. Bon, les épices sont toujours les mêmes : curcuma, paprika et piment. 

Et, pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté à la fin de l'origan sauvage.

J'ai servi ma cocotte avec du riz, de la roquette et de la Claytone de Cuba.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients : 

- 10 feuilles de bourrache
- 4 branches de céleri-branche
- 10 sommités d'origan sauvage
- 30 sommités d'orties
- 500 g de lentilles corail
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 1 petite cuillère à café de piment de mon jardin séché et moulu
- 1 gousse d'ail-éléphant
- huile d'olive
- sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la bourrache, le céleri-branche, l'origan et les orties











 





La récolte












Lavez et émincez la bourrache et le céleri, l'ail et les orties (en retirant la tige ferme). 









Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y torréfier les épices, pendant quelques secondes. Ajoutez les aromatiques émincées (dont sans l'origan sauvage) et mélangez 2 minutes.










Ajoutez les lentilles corail rincées. Mélangez quelques secondes. Ajoutez 1 litre d'eau, mélangez, couvrez et faites cuire, pendant une vingtaine de minutes.
















Passé ce temps, salez la cocotte (quand vous faites cuire des légumineuses, il ne faut jamais saler au début, car elles resteraient dures).
Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, une petite dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans ma serre, de la roquette sauvage.










Puis, éteignez le feu. Emincez l'origan sauvage et ajoutez-le dans la cocotte. Mélangez. Je l'ajoute à la fin pour qu'il conserve toute sa saveur puissante.















Servez immédiatement avec le riz, la roquette et la Claytone de Cuba.










Excellent ! Les saveurs sont au rendez-vous, comme vous pouvez vous en douter !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :