Salade d'héliantis (ou de topinambours) (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade d'héliantis (ou de topinambours) (Vegan)







Salade d'héliantis (ou de topinambours) (Vegan)








J'ai commencé à récolter mes héliantis (qui sont de la même famille que les topinambours).

Je les cuisine à toutes les sauces : je vous ai déjà donné pas mal de recettes !

Cette fois-ci, j'ai décidé d'en faire une salade toute simple, mais très savoureuse !

Après avoir cuit les héliantis, je les ai épluchés et je les ai intégrés dans une salade avec du céleri-branche (au goût assez puissant), du tahin, de la moutarde, de l'assaisonnement et des noisettes torréfiées.

Le résultat était parfait !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !












Ingrédients

- une dizaine d'héliantis cuits et épluchés
- 2 branches de céleri-branche
- 1 cuillère à soupe de tahin
- 1 bonne cuillère à café de moutarde
- 20 noisettes
- assaisonnement : 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison et 1 pincée de Fleur de sel 










La veille, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les héliantis. J'ai fait un prélavage. Le lendemain, je les ai relavés et j'ai retiré les parties abîmées. 









Faites-les cuire, à la vapeur, pendant 45 minutes. Epluchez-les rapidement.









Décortiquez et faites torréfier les noisettes, au four, pendant 7-8 minutes. Une fois refroidies, frottez-les entre les paumes de vos mains pour retirer la peau...








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les branches de céleri-branche. Lavez-les et émincez-les grossièrement.









Mettez-les dans un saladier avec le tahin, la moutarde et l'assaisonnement. Mélangez et ajoutez les héliantis coupés grossièrement.















Mélangez.


















Servez avec les noisettes torréfiées.












Excellent ! Un régal ! Très agréablement surprise par les saveurs de cette salade originale !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :