Sauce onctueuse à l'oseille pour accompagner du riz et de la verdure originale (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Sauce onctueuse à l'oseille pour accompagner du riz et de la verdure originale (Vegan)







Sauce onctueuse à l'oseille pour accompagner du riz et de la verdure originale (Vegan)






J'ai pas mal de sorte d'oseilles dans le jardin : oseille-épinard (sans goût citronné), oseille sauvage (avec un goût citronné) et oseille classique (au goût citronné). 

Pour utiliser cette dernière, j'ai décidé d'en faire une sauce onctueuse. J'ai choisi un accompagnement très simple : riz complet et un mélange de verdures originales : épinard d'Asie, arroche blonde et rouge (dont le goût se rapproche de l'épinard) et lampsane (une plante sauvage comestible au goût très doux). 

J'ai accompagné le tout de roquette sauvage. Et, j'ai terminé par mes première fleurs d'ail de l'Himalaya


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 30 feuilles de lampsane
- 30 feuilles d'épinard d'Asie
- 30 feuilles d'arroche blonde et rouge
- 16 feuilles d'oseille
- 300 ml de boisson végétale aux amandes
- 3 petites échalotes
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive









Commencez par cuire le riz, par absorption (rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant le temps nécessaire ! Ici, c'est du riz de Camargue de la Biocoop, son temps de cuisson avoisine l'heure ! ). Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'oseille, la lampsane, les épinards d'Asie, les arroches et les échalotes.
















Le résultat de la récolte.

















La verdure photographiée de plus près.











Lavez et émincez les échalotes






Dans une casserole, faites-les revenir, dans l'huile olive, pendant 2 minutes. Ajoutez la farine et faites cuire le roux, pendant 3 minutes. Versez la boisson végétale aux amandes. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez l'oseille lavée et coupez grossièrement. Fouettez encore, pendant quelques secondes.







En même temps que vous faites la sauce, faites tomber la verdure avec 1 pincée de sel, dans une poêle, à sec, pendant 5 minutes














Pendant ce temps-là, le riz est cuit !











Pour que la sauce soit onctueuse, mixez-la quelques secondes. 














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya et la roquette sauvage.















Servez l'ensemble.











Voilà un plat très simple, mais très savoureux ! La sauce est vraiment très bonne ! On la mangerait à la cuillère !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :