Choucroute de chou lacto-fermenté maison, pois chiches épicés et riz aux champignons (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose de la Choucroute de chou lacto-fermenté maison, accompagnée de pois chiches épicés et de riz aux champignons (Vegan) :







Choucroute de chou lacto-fermenté maison, pois chiches épicés et riz aux champignons (Vegan)







En octobre 2021, je vous ai donné ma recette de chou lacto-fermenté. Je vous avez dit que l'on pouvait la mangé après 3-4 mois de repos. Bon là, on est en mai 2023 et je vais seulement goûter ce chou ! Comme il a belle allure, je ne crains nullement qu'il soit mauvais !

J'ai décidé de le cuisiner comme une choucroute (avec du vin blanc). Je l'ai accompagnée de pois chiches épicés et légèrement fumés pour rappeler le lard et les saucisses. Et, comme je n'ai pas encore de nouvelles pommes de terre, j'ai fait un riz pilaf aux champignons (contrairement au riz pilaf traditionnel, j'ai cuit, au préalable, le riz complet). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- du riz complet cuit
- des pois chiches cuits marinés dans 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 1 cuillère à soupe de paprika et 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- le chou lacto-fermenté
- 8 cl de vin blanc
- des champignons de mon sous-sol congelés
- 6 petites échalotes
- 1 morceau d'ail-éléphant
- huile d'olive
- sel






Commencez par faire mariner les pois chiches dans la sauce soja, pendant au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.








Préparez la choucroute. Retirez le galet et les premières feuilles du bocal. Mettez le chou dans une grande casserole, couvrez et faites cuire, pendant 15 minutes.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans ma serre, les échalotes (elles ont poussé toutes seules). 







Puis, préparez le riz. Commencez par faire cuire, à feu vif, les champignons congelés. C'est la meilleure façon qu'ils ne soient pas spongieux...







Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 210° (pour griller les pois chiches épicés).  Préparez les pois chiches épicés. Dans le saladier, ajoutez la farine de riz, le paprika et le piment. Mélangez. Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive. Mélangez et enfournez pour une bonne trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.







Versez le vin blanc dans la choucroute. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Couvrez et continuez la cuisson, pendant une vingtaine de minutes.







Emincez les échalotes et l'ail et faites-les suez, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.







Ajoutez du riz et mélangez, pendant 1 minute. Ajoutez les champignons avec 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez de l'eau si nécessaire (si cela colle au fond de la poêle). 














La choucroute...















... et le riz sont cuits.


















Les pois chiches épicés sont grillés.

















Servez immédiatement.










Un régal ! Le chou lacto-fermenté était excellent ! Les pois chiches épicés étaient parfaits avec ! Le riz aux champignons ne dénotent pas dans l'ensemble !



Pour d'autres recettes aux pois chiches, je vous renvoie à mon livre : Le pois chiche dans tous ses états. Le pois chiche ne sert pas qu'à faire du houmous ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :