Chou lacto-fermenté

  Aujourd'hui, je vous propose du Chou lacto-fermenté :












La lacto-fermentation fait partie de mes modes de conservation avec la congélation, la stérilisation, la déshydrattation, la conservation au vinaigre ou à l'huile.

Comme je suis autonome en légumes et en fruits grâce à mon jardin en Permaculture, je conserve une partie des ces derniers pour pouvoir en profiter aussi l'hiver, même si j'ai encore pas mal de choses dans le jardin à cette époque.

La lacto-fermentation n'est pas mon premier mode de conservation, car il est déconseillé de consommer des aliments lacto-fermentés en trop grande quantité à la fois. Mais, c'est un aliment que j'aime beaucoup et, surtout, excellent pour la santé, comme je l'ai détaillé dans cet article : Tout savoir (ou presque) sur la lacto-fermentation.  

C'est très facile à faire et il ne faut que 2 ingrédients : légumes et sel. Ici, 800 g de chou frisé et 8 g de gros sel gris.

Cette fois-ci, j'ai décidé de lacto-fermenter du chou frisé (j'ai de beaux spécimens dans le jardin), au naturel, un peu comme la choucroute. 

Il y a quelques temps, je vous ai proposé ma recette de Kimchi, un chou lacto-fermenté coréen avec des épices.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, un gros chou frisé





Lavez et coupez en lanières le chou. Mettez-le dans un saladier.













Pesez les 8 g de sel.










Ajoutez-les dans le saladier et massez bien le chou, pendant 5 minutes. Il va diminuer de volume rapidement,...












... car il va dégorger une partie de son eau.









Il est temps de le mettre en bocal d'1 litre. Tassez bien entre chaque couche.





Et, comme il faut éviter que le chou ne remonte, je suis allée cueillir, dans mon jardin, une feuille de chou frisé. Lavez-la et coincez-la au-dessus du chou et déposez un poids dessus : ici un galet. Fermez le bocal. 













Laissez-le reposer à température ambiante, pendant 48 heures. 
Des bulles se forment sur le dessus.












C'est le moment de l'entreposer dans un endroit frais, pendant 3 à 4 semaines (voire plus), avant de consommer le chou froid ou chaud (en choucroute).




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :