Bourgeons d'ail et d'oignon sur crackers (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Bourgeons d'ail et d'oignon sur crackers (Vegan)







Bourgeons d'ail et d'oignon sur crackers (Vegan)







Bourgeons d'ail ? Bourgeons d'oignon ? Si vous me suivez, vous en avez déjà entendu parler ! 😏

L'année dernière, je vous ai déjà proposé une recette aux bourgeons d'ail-éléphant

Pour rappel, au bout d'un moment, l'ail-éléphant (un ail géant !) et l'oignon va former une fleur pour produire ses graines. Avant que la fleur s'épanouisse, apparaît le bourgeon, comme pour toutes les fleurs !

Cette partie est très tendre et, bien entendu, a un bon goût d'ail et d'oignon

Pour les accommoder, je les ai, tout simplement, poêlés et les ai déposés sur des crackers garnis de houmous et de roquette juste tombée dans une poêle. J'ai terminé par des fleurs de salade moutarde japonaise (au goût légèrement piquant). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- 6 bourgeons d'oignon
- une trentaine de feuilles de roquette sauvage
- 6 bourgeons d'ail-éléphant
- 1 reste de houmous de pois chiches (composé de pois chiches cuits, de tahin, d'huile d'olive et de Fleur de sel)
- des crackers aux graines de sésame










Commencez par faire les crackers. Dans un saladier, mettez 100 g de farine blanche, 20 g de graines de sésame, 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive, 40 ml d'eau et 1 bonne pincée de Fleur de sel. Mélangez à la cuillère et continuez à la main, pendant 1 minute,... 
















... jusqu'à la formation d'une boule.











Préchauffez votre four à 180°. Déposez la boule sur un plan de travail fariné. Etalez-la et découpez-y des rectangles avec un emporte-pièce. 








Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites des trous dessus à la fourchette (pour qu'ils ne gonflent pas à la cuisson). Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. A la sortie du four, les crackers sont légèrement dorés. Faites-les refroidir sur une grille. 








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les bourgeons d'oignon, les bourgeons d'ail-éléphant et la roquette














Les bourgeons photographiés de plus près (oignon à gauche et ail à droite).










Lavez les bourgeons. Coupez en 2 les plus gros bourgeons d'ail-éléphant. Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive et salez avec 1 pincée de Fleur de sel






Lavez et émincez la roquette. Ajoutez-la dans la poêle, quand les bourgeons sont bien cuits. Mélangez quelques secondes. Eteignez le feu.














Tartinez les crackers de houmous


















Déposez sur le dessus la roquette, les bourgeons et les fleurs de moutarde japonaise.









Parfait !! Les bourgeons sont vraiment excellents !! 


 

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :