Riz sauté au hareng végétal (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Riz sauté au hareng végétal (Vegan)






Riz sauté au hareng végétal








Cette recette est un de mes grands classiques... du moins pour ce qui est de la base.

Quand j'ai envie de retrouver du goût de poisson fumé, style hareng fumé, dans un plat (ce qui m'arrive très rarement...), je fais une petite sauce composée d'un mélange qui fait parfaitement illusion : algues, miso, tahin et vinaigre de cidre. La saveur obtenue est effectivement légèrement fumée. J'ai aussi ajouté du lierre terrestre.

Cette fois-ci, j'ai cuisiné de cette façon du riz, accompagné de blettes. J'ai saupoudré de graines de sésame.

J'ai aussi fait un fond de sauce composé de céleri-branche et d'ail

J'ai accompagné le riz sauté de chou-rave et de Claytone de Cuba


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- 12 bonnes cuillères à soupe de riz complet cuit
- 10 feuilles de blettes
- 6 branches de céleri-branche
- 12 feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé, légèrement citronné)
- 1 chou-rave
- 2 cuillères à soupe d'algues salade de la mer
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre fait maison
- 1 cuillère à soupe de miso
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin
- 1 gousse d'ail-éléphant
- des graines de sésame
- huile d'olive
- sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, le céleri-branche et le lierre terrestre.








Dans un saladier, réhydratez les algues, en les recouvrant d'eau (j'en ai mis plus que d'habitude, car il me faudra un peu d'eau dans ma sauce). 








Lavez et émincez l'ail et le céleri-branche. Dans une poêle, faites-les suer, pendant 3 minutes, dans un filet d'huile d'olive.








Ajoutez le riz et mélangez, couvrez et continuez la cuisson, le temps...








... de laver et d'émincer les blettes. Ajoutez-les dans la poêle, couvrez et continuez la cuisson, pendant 3 minutes.








Pendant ce temps-là, préparez la sauce. Lavez et émincez le lierre terrestre. Ajoutez-le dans le saladier des algues avec le miso, le tahin et le vinaigre de cidre. Mélangez et ajoutez 1 bol d'eau.







Ajoutez-la dans la poêle. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 10 minutes.







Pendant ce temps-là, émincez très finement le chou-rave. Je suis allée cueillir, dans ma serre, la Claytone de Cuba.















La poêlée de riz est cuite.

















Servez immédiatement avec les graines de sésame, le chou-rave et la Claytone de Cuba.









Un plat très savoureux à la saveur iodée et légèrement fumée !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :