Courge et champignons à la sauce surprise (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Courge et des champignons à la sauce surprise (Vegan) :







Courge et champignons à la sauce surprise (Vegan)







Je continue à puiser dans ma réserve de courges ! J'ai choisi un énorme Potiron rouge d'Estampes. C'est le deuxième que j'entame en peu de temps, mais comme il commence à s'abîmer, je n'avais pas trop le choix...

Encore une fois, je vais le manger en plusieurs fois. Là, je n'ai utilisé que 2 tranches. Vu leur taille, vous verrez qu'elles sont largement suffisantes pour un repas (voire plus). 

J'ai accompagné la courge de gros champignons qui continuent à pousser dans mon sous-sol.

Pour leur apporter un super goût, j'ai fait une petite sauce rapide composée de moutarde, de vin blanc, d'ail et de sel. Les légumes vont finir de cuire dans ce mélange et devenir très savoureux !

J'ai accompagné le tout de boulgour et de pousses de moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
 










Ingrédients : 

- 2 belles tranches de courge
- une quinzaine de gros champignons
- 8 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 petite gousse d'ail-éléphant
- huile d'olive
- sel









Préchauffez votre four à 210°. Occupez-vous de la courge. Prélevez les 2 tranches







Retirez les graines et épluchez les tranches. Coupez-les en dés et mettez-les dans un plat allant au four. Arrosez d'un peu d'huile d'olive et assaisonnez avec 1 pincée de sel. Mélangez et enfournez pour une vingtaine de minutes







Passé ce temps, sortez le plat du four. Ajoutez les champignons grattés en les enfonçant. Arrosez d'huile d'un peu d'huile d'olive et enfournez pour une dizaine de minutes








Pendant ce temps-là, préparez la sauce. Epluchez, lavez et émincez l'ail. Dans un saladier, mélangez l'ail, le vin blanc et la moutarde. Ajoutez 8 cl d'eau et mélangez une dernière fois.









Sortez le plat du four et versez la sauce sur les champignons. Enfournez pour une trentaine de minutes. Les champignons vont cuire dans la sauce et devenir bien tendres.
















A la sortie du four, servez avec du boulgour et des pousses de moutarde japonaise.









Excellent ! La sauce a apporté indéniablement un plus au plat !!


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :