Butternut rôtie en cocotte (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Butternut rôtie en cocotte (Vegan)







Butternut rôtie en cocotte (Vegan)







Je continue à piocher dans ma réserve de courges. Là, j'ai jeté mon dévolu sur une butternut. Comme elle était de taille raisonnable, j'en ai fait 3 recettes. 

Si vous connaissez les butternut, vous savez qu'elle a une forme de poire avec un haut plein et un bas arrondie avec les graines.

Habituellement, je cuisine le haut, un peu comme un poulet rôti avec des pommes de terre autour. Mais, cela demande de consommer pas mal d'huile d'olive, ce qui en fait une recette assez grasse. Et, comme j'avais déjà cuisiné une petite courge de cette façon quelques jours auparavant, j'ai voulu changer.

J'ai décidé de rôtir la butternut en cocotte avec des pommes de terre et, surtout, avec une super sauce composée de tahin, de vin blanc, d'ail, d'épazote, de paprika et d'eau

A la fin, la courge est fondante et est très savoureuse.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- le haut d'une butternut
- 14 petites pommes de terre
- 10 feuilles d'épazote séchées (aromatique mexicaine au goût prononcé ; vous pouvez le remplacer par de la sarriette)
- 60 g de tahin
- 5 cl de vin blanc
- 1 gousse d'ail-éléphant
- 1 cuillère à café de paprika
- huile d'olive
- sel








Prenez la butternut. Coupez-la en 2, récupérez le haut et épluchez-le. 















Dans une cocotte, faites chauffer 1 bon filet d'huile d'olive
Faites-y rôtir la butternut, pendant une dizaine de minutes, en la retournant régulièrement.








Faites la sauce. Lavez et émincez l'ail. Mettez-le dans un saladier avec le tahin, le vin blanc, l'épazote froissée, le paprika et 1 pincée de sel. Mélangez.
















Ajoutez 20 cl d'eau et mélangez.











Une fois la butternut rôtie, ajoutez les pommes de terre et faites-les rôtir 5 minutes







Ajoutez la sauce, mélangez régulièrement, couvrez et continuez la cuisson une quarantaine de minutes : la courge doit être fondante en plantant un couteau dedans.














Servez immédiatement.
Coupez des tranches...




Excellent ! Texture et goût, tout était parfait !!!

Rendez-vous dans ma prochaine publication pour découvrir le bas... de la butternut...


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 













Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :