Champignons aux radis d'hiver et aux noix (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Champignons aux radis d'hiver et aux noix (Vegan)







Champignons aux radis d'hiver et aux noix (Vegan)






Les champignons continuent à extrêmement bien pousser dans le sous-sol !

Et, comme nous avons récolté les radis d'hiver pour les conserver dans du sable pour cet hiver, je me suis dit que j'allais faire un plat avec ces 2 ingrédients principaux.

Et, comme les noix fonctionnent très bien avec les champignons, j'en ai ajoutées à la fin !

J'ai aussi fait un fond de sauce avec de l'égopode (une plante sauvage comestible au goût entre le céleri et la carotte), du lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût puissant) et de l'ail-éléphant. Pour une petite saveur supplémentaire, j'ai ajouté des feuilles d'oseille sauvage

Pour accompagner le tout (et pour rendre mon plat complet et équilibré), j'ai fait un mélange de sarrasin et de lentilles corail et je suis allée cueillir des pousses de mizuna et de moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 500 g de champignons de Paris bruns
- 16 feuilles d'oseille sauvage (au goût citronnée)
- 16 feuilles de lierre terrestre (vous pouvez le remplacer par de la sarriette)
- 16 sommités d'égopode vous pouvez le remplacer par du céleri)
- 200 g de sarrasin
- 150 g de lentilles corail
- 5 radis d'hiver (Daïkon, noir, violet de Gournay)
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par 2 gousses d'ail classique)
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'oseille, le lierre terrestre et l'égopode.















Les plantes photographiées de plus près.










Je suis allée récolter, dans mon sous-sol, les champignons...







... ainsi que les radis d'hiver, conservés dans du sable pour l'hiver.






Commencez par torréfier les noix dans une poêle à sec (sans huile), pendant 6 à 7 minutes. C'est fait quand se dégage une bonne odeur ! La torréfaction permet de décupler les saveurs des noix ! 







Lavez et épluchez les radis et détaillez-les en brunoise.







Lavez et émincez l'égopode, le lierre terrestre et l'ail. Faites-les suer, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.







Ajoutez les radis dans la poêle, mélangez, couvrez et faites cuire, pendant 10 minutes.







Pendant ce temps-là, nettoyez et émincez les champignons.







Ajoutez l'oseille dans la poêle et mélangez quelques secondes.







Ajoutez les champignons avec 1 pincée de sel, mélangez, couvrez et continuez la cuisson 10 minutes







Mettez à cuire le sarrasin et les lentilles corail. Après les avoir rincés, mettez-les dans une casserole avec 600 ml d'eau salée. Laissez cuire, pendant une petite quinzaine de minutes.







Pendant ce temps-là, mixez les noix.








Ajoutez-les dans la poêle, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes. La sauce va épaissir ! 















Le sarrasin et les lentilles corail sont cuits.
















Servez immédiatement avec de la salade, par exemple.










Excellent ! Le mélange des saveurs était parfait !! Les noix fonctionnent vraiment très bien avec les champignons...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :