Lentilles aux pommes et au cidre (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Lentilles aux pommes et au cidre (Vegan) (pour 2 personnes) : 







Lentilles aux pommes et au cidre (Vegan)






J'ai l'habitude de cuisiner des lentilles. Cette fois-ci, je vous propose une recette originale et particulièrement savoureuse

Comme il me reste des pommes (Boskoop, une pomme légèrement acide) et que j'ai ouvert une super bouteille de cidre (un cidre fait maison (pas par moi !) très brut, donc très goûteux !), je me suis dit que je pourrais en faire un super sauce.

Pour casser un peu le côté sucré, j'ai ajouté de la moutarde.

Pour mon fond de sauce, j'ai utilisé de l'ail et du céleri-branche. J'ai aussi ajouté de la bourrache (que vous pouvez remplacer par des blettes ou des épinards).

J'ai accompagné le tout de boulgour, de roquette, de Claytone de Cuba et de fleurs de bourrache.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


 






Ingrédients

- 250 g de lentilles vertes cuites
- 5 feuilles de bourrache
- 1 branche de céleri-branche
- 1 pomme Boskoop
- 8 cl de cidre
- 1 bonne cuillère à soupe de moutarde
- 1 gousse d'ail-éléphant
- sel











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la bourrache et le céleri-branche








Lavez et émincez l'ail et le céleri-branche. Faites-les suer dans une poêle, dans un filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes







Occupez-vous de la pomme. Epluchez-la, coupez-la en 4, retirez le trognon et détaillez-la en bâtonnets








Ajoutez-la dans la poêle et mélangez, pendant 2 minutes







Lavez et émincez la bourrache. Ajoutez-la dans la poêle







Mélangez et continuez la cuisson, pendant 2 minutes.







Ajoutez les lentilles et mélangez. Versez le cidre et montez le feu pour faire évaporer l'alcool. 








Ajoutez la moutarde et 1 pincée de sel. Mélangez, ajoutez 8 cl d'eau, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une vingtaine de minutes.















Pendant ce temps-là, faites cuire le boulgour.















Servez immédiatement avec de la roquette, de la Claytone de Cuba et des fleurs de bourrache









Excellent ! Un régal ! Des saveurs incroyables ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :