Chou aux champignons à la sauce enveloppante (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou aux champignons à la sauce enveloppante (Vegan)







Chou aux champignons à la sauce enveloppante (Vegan)







J'ai encore pas mal de choux dans le jardin, notamment du chou Cabus blanc.

J'adore ce chou, car il se mange aussi bien chaud que froid.

Et, comme l'année dernière, nous cultivons des champignons dans notre sous-sol. Ils commencent à bien pousser ! 

J'ai donc décidé d'associer le chou aux champignons. Et, pour plus de gourmandise, j'ai fait en sorte d'obtenir une super sauce onctueuse et enveloppante.

Pour ce faire, j'ai fait un fond de sauce avec du céleri-branche et de l'ail. J'ai aussi ajouté du vin blanc et j'ai terminé par de la farine de riz pour que la sauce épaississe bien !

J'ai accompagné le tout d'un reste de pommes de terre confites au four avec 1 filet d'huile d'olive et de la Fleur de sel et d'une salade de chou.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 1 chou Cabus blanc
- 500 g de champignons bruns
- 10 cl de vin blanc
- 1 bouquet de céleri-branche
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par 2 gousses d'ail)
- huile d'olive
- sel 










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou et le céleri-branche.







Je suis aussi allée récolter les champignons dans mon sous-sol








Occupez-vous du chou. Lavez-le, retirez les feuilles extérieures pour laver l'intérieur plus facilement (comme le chou vient du jardin, il se peut que des intrus, genre limaces, squattent l'intérieur !), et émincez-les. Coupez en 2 le cœur de la pomme du chou (pas très serrée, mais l'extérieur commençait à s'abîmer. Le chou était très gros quand même !) et émincez la. 














J'ai obtenu 2 beaux saladiers.
Celui de droite me servira pour ma salade de chou.










Lavez et émincez le céleri-branche et l'ail. Faites-les suer, 2 minutes, dans une cocotte en fonte, dans un filet d'huile d'olive.







Ajoutez le chou (du grand saladier !). Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien tombé. Versez le vin blanc et montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Mélangez, couvrez et faites cuire, pendant une petite dizaine de minutes.







Pendant ce temps-là, faites la salade de chou. Assaisonnez-la avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison et 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne. Mélangez et laissez "cuire", pendant une quinzaine de minutes, pour que le chou ramollisse.








Nettoyez les champignons et émincez-les grossièrement.






Ajoutez-les dans la cocotte avec 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson une quinzaine de minutes.







Une fois cuit, saupoudrez de farine de riz, mélangez, couvrez et continuez la cuisson 5 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Si vous pensez qu'il n'y en a pas assez, vous pouvez ajouter un peu d'eau.














Ajoutez un peu d'eau dans la sauce, si nécessaire et mélangez jusqu'à épaississement. Rassurez-vous, votre sauce ne sera pas plus fade ! 😏














La salade de chou est parfaite !
















Servez immédiatement avec des pommes de terre, par exemple.
Avec des pâtes, c'est pas mal aussi. 








Excellent ! La sauce était parfaite, bien onctueuse et enveloppante ! Un régal !!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :