Polenta farcie à la Bolognaise originale (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Polenta farcie à la Bolognaise originale (Vegan)






Polenta farcie à la Bolognaise originale (Vegan)






La veille, j'avais fait des lasagnes de chou avec le reste de farce de mes pâtissons -> 

Comme il me restait du chou, je me suis dit (ne me demandez pas comment ?! 😏) que j'allais en faire une sorte de Bolognaise : mon chou a remplacé la "viande".

A la place des carottes, j'ai mis des betteraves. J'ai aussi ajouté de l'ail, du céleri, du vin blanc et des tomates (de la recette classique). J'ai terminé par du persil. Pour donner un peu de pep's, j'ai aussi ajouté du vinaigre balsamique.

Au lieu de servir cette Bolognaise originale avec des pâtes, j'ai décidé de l'insérer entre 2 couches de polenta : un classique chez moi !

J'ai servi le tout avec de la salade (Valériane et moutarde japonaise) et des fleurs de bourrache blanche et bleue.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Temps de préparation : 1 heure.








Ingrédients : 

- 1 reste de feuilles de chou blanchies
- 2 betteraves
- 300 g de polenta instantanée 
- 11 tomates
- 4 sommités de céleri-branche
- 1 poignée de persil
- 10 cl de vin blanc
- 1 gousse d'ail éléphant (vous pouvez la remplacer par de l'ail classique)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les betteraves (gardez les plus belles fanes), le céleri-branche et le persil








Lavez et détaillez les betteraves en brunoise.









Lavez et émincez le céleri et l'ail. Faites-le suer, dans une cocotte, dans de l'huile d'olive, pendant 2 minutes.








Ajoutez les betteraves, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes








Emincez les fanes de betteraves et le chou. Ajoutez-les dans la cocotte avec 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson 10 minutes.







Versez le vin blanc. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool, couvrez et continuez la cuisson, pendant 10 minutes








Lavez les tomates. Coupez-les grossièrement et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 10 minutes.
















Versez le vinaigre balsamique, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes










Eteignez le feu. Ajoutez le persil et mélangez. 














Pendant ce temps-là, préparez la polenta. Faites bouillir 1200 ml d'eau salée, versez la polenta en pluie, fouettez, pendant 2 minutes ; jusqu'à épaississement (regardez le temps de cuisson sur le paquet). 







Préchauffez le four à 210°. Dans une tourtière, mettez une couche de polenta au fond. Répartissez sur le dessus de la Bolognaise. Recouvrez de polenta. Enfournez et faites cuire, pendant 20-25 minutes.













A la sortie du four, laissez refroidir au moins 15 minutes pour que la polenta durcisse et se découpe bien.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la Valériane, la moutarde japonaise et les fleurs de bourrache.









 




Servez l'ensemble.










Un mélange des saveurs parfait !! La Bolognaise était excellente ! 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :