Poêlée de chou Palmier Noir de Toscane aux betteraves (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée de chou Palmier Noir de Toscane aux betteraves (Vegan)







Poêlée de chou Palmier Noir de Toscane aux betteraves (Vegan)







J'ai de superbes variétés de chou dans le jardin ! C'est un légume que j'adore, d'autant plus qu'il est excellent pour la santé ! 

Parmi ces variétés, j'ai des choux palmier Noir de Toscane, qui sont des choux-feuilles. Comme leur nom l'indique, ce sont les feuilles que l'on consomme. Et, plus on en cueille, plus elles poussent ! C'est très pratique comme choux. Ils ont la particularité de durer tout l'hiver, puisqu'ils ne craignent pas le gel : ils gèlent et dégèlent ! Leur goût est encore meilleur après le gel. Bien entendu, il ne faut pas qu'il fasse - 15°...

J'ai accompagné le chou avec des betteraves fourragères Jaunes de Vauriac (vous pouvez utiliser une autre variété) : les 2 fonctionnent bien ensemble. Et, j'ai aussi ajouté 2 ingrédients qui fonctionnent parfaitement bien avec le chou : noix et vinaigre de cidre

J'ai accompagné le tout de boulgour, de lentilles corail, de salade moutarde japonaise et de fleurs d'ail de l'Himalaya


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Temps de préparation : moins de 30 minutes.









Ingrédients :

- 16 grandes de chou palmier Noir de Toscane (vous pouvez utiliser une autre variété)
- 6 noix
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- les plus belles fanes des betteraves
- 5 brins de ciboule indienne (au goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 8 sommités d'égopode (une plante sauvage comestible au goût oscillant entre la carotte et le céleri)
- 3 betteraves Jaunes de Vauriac
- huile d'olive
- sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les betteraves, le chou, l'égopode et la ciboule indienne















Le résultat de la récolte.












Occupez-vous des betteraves. Récupérez les plus belles fanes. Grattez-les et lavez-les. Détaillez-les en fines rondelles. Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive avec 1 pincée de sel. Couvrez et faites cuire, pendant 5 minutes.







Pendant ce temps-là, lavez et émincez l'égopode et la ciboule indienne. Ajoutez-les dans la poêle et mélangez 2 minutes







Pendant ce temps-là, lavez et émincez le chou et les fanes de betteraves. Ajoutez-les dans la poêle et mélangez, pendant 2 minutes.







Ajoutez le vinaigre de cidre. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 10 minutes.








Pendant ce temps-là, décortiquez les noix et ajoutez-les dans la poêle. Couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes. J'ai oublié de prendre la dernière photo... Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade et les fleurs d'ail.














Servez avec le boulgour, les lentilles corail cuites, la salade et les fleurs d'ail.









Un mélange des saveurs parfait !! C'était excellent !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :