La cuisine végétarienne au Lycée professionnel Pierre Mendés France de Bruay-la-Buissière

 Cette année encore, j'ai encore eu la chance et la joie de proposer des cours d'initiation à la cuisine végétarienne au Lycée professionnel Pierre Mendés France de Bruay-la-Buissère. 








Le 29 septembre 2022, j'ai participé à la journée découverte de la cuisine végétarienne auprès de 17 groupes d'élèves du lycée organisé par le proviseur M. Daumas qui est très très engagé pour tout ce qui concerne l'environnement et le développement durable.







J'ai projeté un diaporama qui reprenait les grands principes du végétarisme (quoi ? pourquoi ? comment ?). Dans l'ensemble, les élèves étaient intéressés. Ils n'étaient pas tous réceptifs car, pour une majorité d'entre eux, manger de la viande tous les jours est une habitude ! (De son côté, Isabelle, ma jardinière en chef, a parlé Permaculture...)

Evidemment, mon but n'était pas de les inciter à tous devenir végétariens ! Je leur ai simplement montré l'impact négatif qu'a la surconsommation de viande sur la Planète, sur la santé, sur les animaux et sur leur budget






Et, évidemment, je leur ai montré que l'on pouvait se régaler en mangeant végétarien. En voyant mes recettes, certains avaient faim ! Donc, mon but était atteint ! 😏  

J'ai prolongé mon initiation à la cuisine végétarienne en proposant un cours théorique et un cours pratique aux élèves de Terminale.

Pour la théorie, les élèves ont bien participé. Quant à la pratique, elles ont fait 2 recettes : une Bolognaise végétarienne à base de tofu et un gâteau aux haricots rouges et au chocolat.

Tout s'est très bien passé. La professeur était toujours aussi sympathique ! Elles ont été efficaces et, surtout, les recettes étaient réussies ! Elles ont apprécié !










Les plats ont été vendus rapidement ! Le contenant n'est pas de mon ressort !





Les gâteaux étaient très beaux. Le contenant de cuisson n'est pas de mon ressort...





3 ont été vendus !




Un a été partagé entre les élèves. La grande majorité a apprécié !




Le temps de la vaisselle et du rangement.




Je recommence en novembre pour une autre classe de Terminales.

D'ailleurs, établissements scolaires, cantines, communes, communautés de communes, CCAS, CAF, entreprises, comités d'entreprises, associations, restaurants, magasins, particuliers, etc., etc., si vous souhaitez vous initier ou initier vos élèves, employés, bénéficiaires, clients ou membres à la cuisine végétarienne, je suis à votre disposition ! Comme je viens de sortir un livre sur "Manger sainement en temps de crise", je peux aussi donner des cours théoriques et pratiques sur le sujet !

N'hésitez pas ! J'ai 15 ans d'expérience en cuisine végétarienne économique et en mieux-être et plus de 1 600 recettes à mon actif !

Je m'adapte à toutes les demandes... 


[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :