Clafoutis d'automne chocolat-coing (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Clafoutis d'automne chocolat-coing (Vegan)








Clafoutis d'automne chocolat-coing (Vegan)







Après les pommes, voici les coings ! Cette année, la production est assez abondante. Cela tombe  bien : j'adore les coings ! 

J'ai décidé de le cuisiner simplement, en l'intégrant dans un clafoutis Vegan au chocolat. C'est un de mes classiques qui fait toujours son effet !

Avant de l'intégrer dans le clafoutis, j'ai poché le coing dans de l'eau légèrement sucrée, pour l'attendrir et pour qu'il soit fondant à la dégustation.


Comme d'habitude, les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- 500 ml de boisson végétale au riz
- 50 g de farine
- 1 coing poché
- 25 g de sucre de canne complet Rapadura (+ 1 cuillère à soupe pour le coing)
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 30 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café d'agar-agar










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, un coing. Je l'ai lavé. 








Faites bouillir de l'eau avec la cuillère à soupe de sucre. Coupez le coing en 2, retirez le trognon et épluchez-le. Mettez-le dans la casserole et faites-le cuire, pendant une quinzaine de minutes, en le retournant entre deux. Retirez-le de la casserole et laissez-le refroidir.









Emincez le chocolat avec un couteau à dents. 







Préchauffez votre four à 210°. Mettez la boisson végétale au riz dans un saladier. Ajoutez la farine, la fécule de maïs et le sucre. Fouettez. Ajoutez le chocolat et mélangez.









Mettez-les moitiés de coing dans un ramequin. Versez autour l'appareil à clafoutis. Comme il m'en reste, je l'ai mis dans un petit plat. Enfournez et laissez cuire, pendant 35 minutes















A la sortie du four, laissez refroidir pour que le clafoutis soit ferme.















Servez !











Excellent !! Un beau mariage !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :