Tartinade aux pommes et aux noix (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Tartinade aux pommes et aux noix (Vegan) :






Tartinade aux pommes et aux noix (Vegan)






Cette recette m'a été soufflée par ma nièce, Alice. Bon, comme d'habitude, j'ai fait la recette à ma sauce et j'ai, surtout, utilisé les ingrédients que j'avais sous la main, en adaptant la technique pour obtenir le résultat souhaité.

Comme la récolte des pommes (de différentes variétés) bat son plein, je ne demande mieux que de varier les façons de les consommer !

Pour la recette du jour, il s'agit d'une tartinade ou d'un "beurre de pommes". Bon, j'avoue, il n'y a pas de "beurre" dedans. A l'origine, il fallait mettre de la purée d'amandes. Comme je n'en achète plus et que j'ai des tas de noix à la maison, j'ai fait un switch.

J'ai tout simplement mixé les noix et j'ai aussi ajouté de la boisson végétale aux amandes, pour le côté crémeux. Et, pour faire en sorte que la tartinade ait la bonne consistance crémeuse, j'ai ajouté un peu d'agar-agar (j'ai eu peur que les pommes ne rendent du jus).

Sinon, à la place du sirop d'érable, j'ai ajouté du sucre de canne complet Rapadura. A la place de l'extrait de vanille, j'ai ajouté du sucre vanillé. Par contre, j'ai ajouté de la cannelle et 1 filet de jus de citron, comme dans la recette.

Finalement, il n'y a que les pommes, la cannelle et le citron de commun avec la recette initiale ! 😏 Je pense que le résultat était similaire : excellent !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 7 pommes à cuire
- 10 noix
- 1 petite cuillère à soupe de sucre Rapadura
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2-3 cuillères à soupe de boisson végétale aux amandes
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar
- 1 cuillère à café de cannelle









Occupez-vous des pommes. Coupez-les en 2, puis en 4, retirez le trognon, lavez-mes et coupez-les en morceaux, que vous mettrez dans une casserole, pour faire une compote. Comptez 20-25 minutes de cuisson. Laissez refroidir.








Décortiquez et mixez les noix







Diluez l'agar-agar dans 1 filet d'eau et faites-le bouillir 2 minutes pour qu'il joue son rôle de gélifiant.








Mettez les pommes et tous les autres ingrédients dans un blender et mixez, pour obtenir une consistance crémeuse.













Répartissez la tartinade dans des bocaux ou un bol (si c'est pour manger rapidement).
Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur, pendant au moins 2 h.














Servez avec du pain ou autre.











Excellent  et, malheureusement 😏, très addictif ! Le mariage des différents ingrédients était parfait !!






Commentaires

  1. Bonjour, j'ai fait la recette sans agar agar et avec une proportion moindre de boisson végétale et c est très bien également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si vous avez diminué le "liquide", c'est vrai que l'agar-agar n'est certainement pas nécessaire. Les pommes et les noix épaississent à elles toutes seules la tartinade !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :