Tarte de Polenta aux légumes confits (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Tarte de Polenta aux légumes confits (Vegan) :






Tarte de Polenta aux légumes confits (Vegan)

 




Ma recette pourrait rentrer dans catégorie : "l'art d'accommoder les restes " !

Je suis partie d'un reste de tomates confites et de lentilles vertes cuites pour aboutir à cette super recette.

Comme j'ai encore des courgettes qui poussent dans le jardin, j'ai décidé de les confire dans le jus des tomates.

Puis, j'ai décidé de faire une sorte de tarte à la polenta. Comme vous le savez, elle durcit quand elle refroidit, donc le fond de tarte tient bien.

Pour la "crème" de la tarte, j'ai mélangé les lentilles avec des noix, du paprika et du jus des légumes confits. Et, j'ai déposé sur le dessus ces derniers. J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya.

J'ai accompagné le tout de mouron blanc, de chénopode géant et de fleurs de bourrache et de roquette.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

Temps de préparation : 30 minutes si vos légumes sont confits et si vos lentilles sont cuites avant...



Commencez par faire confire les courgettes dans le jus des tomates. Préchauffez votre four à 210°.


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 4 courgettes







Retirez les tomates du plat dans lequel elles ont cuites la veille (elles sont déjà bien confites !). Mettez les courgettes lavées dans le plat et enfournez pour une quarantaine de minutes (tout dépend de la taille de vos courgettes). 







Pendant ce temps-là, préparez le reste des ingrédients








 


Ingrédients : 

- des lentilles vertes cuites (je n'ai pas tout utilisé)
- 200 g de polenta (je n'ai pas tout utilisé)
- 12 noix
- 1 cuillère à café de paprika
- Fleur de sel











Décortiquez et mixez les noix.







Ecrasez les lentilles à la fourchette. Ajoutez les noix, le paprika et 1 pincée de Fleur de sel.  Mélangez. 







Retirez le plat du four et ajoutez 5 cuillères à soupe de jus dans les lentilles (là, tout dépend de la quantité de lentilles). Mélangez. Ré-enfournez le plat et poursuivez la cuisson.







Au bout des quarante minutes de cuisson des courgettes, ajoutez les tomates. Re-enfournez pour 10 minutes.







Préparez la Polenta. Faites bouillir 800 ml d'eau salée. Versez en pluie la Polenta, fouettez immédiatement pendant 2 minutes, jusqu'à épaississement








Mettez 2 emporte-pièces (de 9 cm et de 11 cm, par exemple) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Répartissez de la Polenta à l'intérieur en tassant bien. Laissez refroidir 2 minutes.








Retirez les emporte-pièces : la Polenta se tient facilement. Tartinez le dessus de lentilles aux noix. Enfournez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes.







Sortez les préparations du four.














Déposez des tranches de courgettes et des morceaux de tomates confites sur les lentilles. 
















Versez du jus sur le dessus des légumes. Déposez sur le dessus des fleurs d'ail. Accompagnez le tout de mouron, de chénopode géant et de fleurs de bourrache et de roquette.







Excellent ! Tout se mariait à merveille !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :