Llajwa bolivien au papalo, accompagné de brioches à la vapeur salées (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Llajwa bolivien au papalo, accompagné de brioches à la vapeur salées (Vegan)






Llajwa bolivien au papalo, accompagné de brioches à la vapeur salées (Vegan)




Le titre de ma recette est un peu mystérieux !

Je vais vous expliquer sa genèse et vous allez tout comprendre !

En fait, cette année, Isabelle a encore planté 2 nouveautés (pas que... 😏) : le Kinh Gioi, dont je vous ai déjà parlé dans ma recette de Bo Bun à ma façon (Vegan) et le papaloIsabelle en a parlé dans sa dernière vidéo : Zoom sur quelques plantes originales.

Ce dernier est une aromatique bolivienne ou mexicaine qui a un goût prononcé, musqué et piquant (surtout pour les grandes feuilles). On l'appelle aussi coriandre bolivienne. Il est conseillé d'en mettre très peu dans un plat.

Les Boliviens en font une sauce : la fameuse Llajwa, qui est une sorte de salsa, composée de tomates, de piment et de papalo. Ils y trempent du pain ou des pommes de terre à la vapeur.

Donc, voilà pourquoi j'ai fait cette sauce et pourquoi je l'ai accompagnée de brioches à la vapeur. J'aurais pu utiliser une tranche de mon pain complet au levain naturel, mais j'ai voulu changer un peu. Ces petites brioches sont parfaites pour saucer !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Temps de préparation : 50 minutes.


Commencez par faire les brioches à la vapeur salées (pour 5 pièces).










Ingrédients

- 250 g de farine blanche
- 110-120 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de sucre complet Rapadura
- 1/2 cuillère à café de vinaigre d'alcool blanc
- 1 sachet de poudre à lever
- sel










Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et pétrissez, pendant 5 minutes. Formez une boule, couvrez et laissez reposer, pendant au moins 30 minutes.







Pendant ce temps-là, préparez la sauce, pour que les ingrédients infusent bien. 

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des tomates, 2 petits piments mini-cherry (pas trop forts) et 2 petites feuilles de papalo (rien qu'en les cueillant, on sent qu'elles ont du goût !).














Le résultat de la récolte.












 




Le papalo photographié de plus près.












Lavez et émincez les tomates et les piments.






Lavez et émincez le papalo.







Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez.






Passées les 30 minutes de repos, faites chauffer votre cuit-vapeur. Reprenez la pâte (elle a gonflé légèrement : j'ai oublié de prendre la photo...). Divisez-la en 5. Formez des boules en rentrant la pâte à l'intérieur. Mettez-les dans le panier de votre cuit-vapeur sur du papier sulfurisé. Couvrez et laissez cuire pendant 18 minutes. Là, les brioches ont bien gonflées.















Laissez-les refroidir; quelques minutes, sur une grille.

















Faites trempette avec la sauce !










Excellent ! Un régal !! La sauce est parfaite et les brioches ont constitué un très bon choix !!!







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :