Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte du champignon-poulet (Vegan) :
Le titre de la recette peut paraître bizarre, mais il est très parlant ! En effet, il existe bel et bien un champignon qui a la consistance, le goût et l'odeur du poulet ! Il s'agit du Polypore soufré.
Il pousse sur les troncs des arbres sous forme de couches successives, qui peuvent être très nombreuses. Il est de couleur jaune-orangé : du vif au plus clair suivant sa maturité.
Sur les arbres vivants, c'est un parasite. Il peut mesurer jusqu'à 60 cm de large et l'épaisseur des couches peut aller jusqu'à 5 cm.
Attention, le Polypore soufré ne se mange que cuit !! Cru, il est toxique. Et, cuit, il ne convient à tout le monde : certains vont être pris de vertiges ou de vomissements en le consommant. Donc, si vous êtes téméraire 😏, faites un test avant en en consommant une très petite partie !
C'est ce que j'ai fait en découvrant ce champignon la semaine dernière au cimetière. En allant sur une tombe, j'ai vu de loin une excroissance sur un arbre et en m'approchant, j'ai tout de suite reconnu le Polypore soufré qui est très caractéristique.
J'en ai récolté une partie et je l'ai testé le lendemain. J'ai été totalement bluffée : j'ai effectivement retrouvé la consistance et le goût du poulet !! Comme tout s'est bien passé, j'en ai cuisiné une grande partie le lendemain à la crème de riz. Pour rappel, vous ne devez consommer que 200 g de champignons sauvages par personne et par semaine.
Et, je suis retournée au cimetière pour récupérer encore une partie du champignon. Il était toujours là, il n'avait pas l'air trop vieux... Comme il a un très bon goût de poulet, j'ai voulu le cuisiner comme un poulet du dimanche au four avec des pommes de terre et de l'ail. Je l'ai précuit pour n'en prélever que 300 g. Bien entendu, le résultat n'est pas aussi juteux qu'avec du poulet qui rend du gras, mais c'était très bon !
Et, là, dimanche matin, en faisant ma promenade quotidienne, j'ai rencontré un Polypore soufré (celui de la photo). Il était plus jeune... J'en ai prélevé une partie.
Le résultat de la récolte. J'ai ajouté celui du cimetière, qui est plus clair, donc plus ancien.
Grattez le champignon des 2 côtés pour les nettoyer.
Préparez les pommes de terre. Il y a aussi 1 gousse d'ail-éléphant. Lavez-les et mettez-les dans un plat allant au four avec de la Fleur de sel et 1 bon filet d'huile d'olive. Enfournez, à 210°.
Au bout des 20 minutes de cuisson des pommes de terre, ajoutez l'ail en chemise. Ré-enfournez.
Pendant ce temps-là, émincez les champignons et faites-les cuire, dans une cocotte, dans 1 filet d'huile d'olive avec du sel, pendant 30 minutes. Attention, comme il ne rend pas de jus, vous allez devoir ajouter de l'eau en cours de cuisson. faites en sorte qu'ils ne brûlent pas...
Passé les 30 minutes, les champignons sont cuits.
Ajoutez 300 g dans le plat avec les pommes de terre et l'ail. Mélangez, ré-enfournez et continuez la cuisson, pendant 15 minutes.
Servez immédiatement avec de la salade moutarde japonaise.
Excellent ! Rien à redire !! Vous pouvez remplacer l'ail par de l'oignon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire