Tomates farcies à la farce originale (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Tomates farcies à la farce originale (Vegan)







Tomates farcies à la farce originale (Vegan)






La saison des tomates bat son plein dans le jardin... avec un peu de retard, surtout pour les grosses tomates, à farcir. mais, l'essentiel, c'est de les avoir.

Enfin, cela fait quand même des semaines que nous mangeons des tomates midi et soir !

Pour la farce, j'ai opté pour l'originalité. J'ai utilisé pour base des pois cassés. Je les ai associés avec du céleri-branche (qui marche bien avec la tomate), de l'épazote rouge (une aromatique mexicaine au goût puissant), un oignon, des noisettes (qui marchent bien avec les pois cassés) et du vinaigre balsamique (qui marche bien avec la tomate). J'ai aussi ajouté des fleurs d'ail dans le fond de certaines de mes tomates (Isabelle n'aimant pas trop ça, je me les suis réservées !).

Avec tout ça, je peux vous dire que ma farce était très savoureuse.

J'ai accompagné le tout de boulgour et de roquette sauvage avec leurs fleurs !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Temps de préparation : 30-35 minutes si les pois cassés sont cuits à l'avance.







Ingrédients : 

- 5 tomates grosses et moyennes
- 10 cuillères à soupe de pois cassés cuits
- 40 noisettes
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 oignon
- 3 brins de céleri-branche
- 5 feuilles d'épazote rouge (que vous pouvez remplacer par de la sarriette)
- une douzaine de fleurs d'ail Tulbaghia et de l'Himalaya
- huile d'olive
- sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les tomates, l'épazote rouge et le céleri.














Le résultat de la récolte.











Décortiquez et faites torréfier les noisettes dans une poêle, à sec, pendant 4-5 minutes. laissez refroidir.







Dans un saladier, écrasez les pois cassés à la fourchette.







Emincez le céleri-branche, l'épazote et l'oignon.







Occupez-vous des tomates. Lavez-les, découpez un chapeau et retirez la chair à la cuillère.







Coupez la chair grossièrement et ajoutez-la dans le saladier avec le céleri et l'épazote. Mélangez.






Préchauffez votre four à 210°. Frottez les noisettes torréfiées entre vos mains pour enlever le maximum de peau. Mixez-les et ajoutez-les dans le saladier avec 1 pincée de sel et le vinaigre balsamique. Mélangez.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail Tulbaghia violacea et de l'Himalaya.






Remplissez les tomates avec la farce. Mettez au fond de certaines tomates des fleurs d'ail. Arrosez d'huile d'olive et enfournez, pour 20-25 minutes.













A la sortie du four, les tomates sont bien cuites (d'où la difficulté pour les mettre dans les assiettes ! 😏) et la farce est légèrement dorée.













Servez immédiatement (comme vous le pouvez !) avec du boulgour et de la roquette sauvage, par exemple.









La farce est très savoureuse et fonctionne très bien avec les tomates. N'ayez pas peur des pois cassés, ils constituent une bonne base pour des farces !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :