Boulettes lentilles-sarrasin-courgette (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes lentilles-sarrasin-courgette (Vegan) (pour une cinquantaine de petites boulettes) : 







Boulettes lentilles-sarrasin-courgette (Vegan)





Ces boulettes ont servi d'accompagnement à ma Salade de courgette pleine de saveurs (Vegan), dont je vous ai donné la recette dans ma publication précédente. 

Les boulettes sont froides (très bienvenues en pleine canicule !) et elles sont faites à base d'une fondue de courgettes, de lentilles vertes (vous pouvez utiliser une autre légumineuse) et de sarrasin (vous pouvez utiliser une autre céréale). Ces derniers sont des restes...

L'ajout des courgettes cuites va éviter que les boulettes soient trop sèches.

Pour leur apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcée, que vous pouvez remplacer par de la sarriette) et de l'ail éléphant (un ail géant que vous pouvez remplacer par de l'ail classique.

Enfin, pour le liant (pour que les boulettes tiennent bien), j'ai utilisé des flocons de levure maltée qui apporteront aussi un petit goût de fromage aux boulettes.

J'ai terminé par une fleur de Rose trémière, qui est comestible.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

Temps de préparation : une trentaine de minutes, si les lentilles sont cuites à l'avance.










Ingrédients

- 8 cuillères à soupe de sarrasin cuits
- 8 cuillères à soupe de lentilles vertes cuites
- 3 courgettes et demie (je n'ai pas tout utilisé dans la recette)
- 1 gousse d'ail éléphant
- 8 feuilles d'épazote
- 3 cuillères à soupe de flocons de levure maltée
- huile d'olive
- sel















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'épazote.
Pour voir la récolte des courgettes, je vous renvoie à ma recette précédente.









Commencez par détailler les courgettes en brunoise














Faites-les cuire, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, avec 1 pincée de sel, à feu vif, pendant une petite quinzaine de minutes.








Pendant ce temps-là, écrasez les lentilles à la fourchette.







Ajoutez le sarrasin et mélangez.







Lavez et émincez l'épazote et l'ail














Ajoutez l'ail et l'épazote.
















Les courgettes sont cuites.











Ajoutez une partie des courgettes dans le saladier. Mélangez. Ajoutez les flocons de levure maltée et mélangez. 















Formez immédiatement des boulettes à la main.
















Servez immédiatement avec la salade de courgette et la fleur de Rose trémière.









Un régal ! Des boulettes qui auront du succès !!!

Pour d'autres recettes aux courgettes, je vous renvoie à mon livre : Chouette des courgettes ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :