Tartare de courgettes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Tartare de courgettes (Vegan)







Tartare de courgettes (Vegan)







La saison des courgettes bat son plein dans le jardin d'Ecolo-bio-nature

Les courgettes, surtout les jeunes, sont excellentes crues, d'autant plus si elles sont cueillies ultra-fraîches !

Cette fois-ci, j'en ai fait un tartare.

Pour qu'un tartare soit bon, il lui faut un bel assaisonnement !  J'ai largement de quoi faire dans le jardin.

J'ai opté pour quelques aromatiques et plantes sauvages comestibles au goût prononcé : basilic, sarriette, épazote (aromatique mexicaine au goût prononcé), fleurs d'ail de l'Himalaya (blanches) et Tulbaghia (violettes) et quelques sommités fleuries d'achillée-millefeuille (une plantes sauvage comestible au goût très prononcé et amer, surtout les fleurs !).

J'ai assaisonné avec de l'huile de lin, du vinaigre de pommes fait maison et de la Fleur de sel.

Pour rendre le tartare un peu plus complet, j'ai ajouté des lentilles caviar ou Beluga.  

J'ai accompagné le tout de fleurs : hémérocalle, mauve et bourrache.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Commencez par cuire 100 g de lentilles caviar (je n'ai pas tout utilisé pour la recette !). Rincez-les, mettez-les dans une casserole, ajoutez 400 ml d'eau et faites cuire, pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 2 petites courgettes (bicolore et jaune)...






... et les aromatiques : 5 feuilles de basilic, une dizaine de sommités de sarriette, 5 feuilles d'épazote, fleurs d'ail (5 blanches et 3 violettes) et 1 sommité d'achillée-millefeuille (j'ai laissé la petite bêbête tranquille !😏).















Le résultat de la récolte.
















Les plantes photographiées de plus près.










Lavez et émincez les aromatiques. Mettez-les dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d'huile de lin et 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes. Mélangez.







Lavez et détaillez en brunoise les courgettes. Je n'ai utilisé que la moitié de la courgette bicolore (je l'ai cuisinée à la crème de riz avec les 6 courgettes que j'ai récoltées en même temps !). 








Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez. Ajoutez-les fleurs d'ail et mélangez. Ajoutez 2 cuillères à soupe de lentilles cuites. Mélangez et laissez reposer une trentaine de minutes pour que les courgettes marinent et "cuisent" un peu, en mélangeant régulièrement.















Les 30 minutes sont passées...

















Servez (moulé dans un emporte-pièce éventuellement) avec les fleurs comestibles.









Excellent et plein de saveurs (comme vous pouvez facilement l'imaginer !) ce tartare de courgettes !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :