Bangpung à l'asiatique (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Bangpung à l'asiatique (Vegan)













"Bangpung" ? Qu'est-ce que c'est encore que ça ? 😏

Si vous connaissez mon blog, la chaîne Youtube et le blog d'Isabelle, ma jardinière en chef : Ecolo-bio-nature, vous devez savoir que nous avons la particularité d'avoir des raretés dans notre jardin. Cela fait partie de nos marottes : Isabelle, parce qu'elle aime dénicher des plantes insolites et moi, pour les cuisiner, évidemment !

Donc, aujourd'hui, je vous présente le bangpung, qui est un grand céleri coréen. Il a la particularité d'avoir de grandes feuilles et d'avoir un goût peu prononcé de céleri.

Pour ma première recette avec ce légume, j'ai décidé de le cuisiner à l'asiatique, pour faire honneur à ses origines.

Je l'ai d'abord fait mariner dans de la sauce soja, additionnée d'algues. Puis, je l'ai accompagné de feuilles de vigne (qui ont un goût citronné) et de feuilles de bourrache (qui ont un goût de poisson). Pour rendre mon plat plus complet, j'ai ajouté des pois chiches.

J'ai terminé mon plat avec des graines de sésame.

J'ai accompagné le tout de riz rouge.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients :  

- 4 feuilles de bourrache
- 1 vingtaine de jeunes feuilles de vigne (plus tendres)
- 3 cuillères à soupe de pois chiches cuits
- 1 cuillère à soupe d'algues Salade de la mer
- des graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 6 grandes feuilles de bangpung
- 200 g de riz rouge (ou une autre variété...)









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de bangpung...






... de feuilles de vigne et de bourrache.







Faites mariner le bangpung. Lavez-le et mettez-le dans un saladier. Ajoutez la sauce soja et les algues. Faites mariner le temps de préparer les autres ingrédients, en mélangeant régulièrement.













Mettez à cuire le riz, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 400 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes.









Lavez et émincez les feuilles de vigne et de bourrache. Faites-les revenir, dans un filet d'huile d'olive, pendant quelques secondes. Couvrez et laissez cuire, pendant 15 minutes (les feuilles de vigne sont coriaces).







Le bangpung est bien mariné. Ajoutez-le dans la poêle. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 15 minutes.







Ajoutez les pois chiches. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson 3-4 minutes.














Pendant ce temps-là, le riz est cuit !

















Servez l'ensemble, sans oublier les graines de sésame.










Super plat, plein de saveurs ! Le bangpung est très agréable, avec son goût léger de céleri (saveur qui peut rebuter certains  : c'est le cas d'Isabelle qui n'en est pas fan ! 😏).




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :