Radis noirs façon choucroute (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Radis noirs façon choucroute (Vegan)





Radis noirs façon choucroute (Vegan)






J'avais encore pas mal de radis noirs dans ma réserve. Je devais m'en occuper, puisque je viens de finir ma récolte : encore pas mal ont continué à pousser dans le jardin ! Nous les avons récoltés et mis en réserve dans du sable, pour préparer le terrain pour les futures récoltes. 

J'ai cherché comment les cuisiner. Et, après quelque temps de réflexion, je me suis dit que ce serait pas mal de les accommoder comme une choucroute. Il suffit de les râper et la ressemblance est bluffante ! Je les ai cuits avec du vin blanc. J'ai fait un fond de sauce avec des poireaux perpétuels et de l'ail-éléphant. 

Pour accompagner ma "choucroute", j'ai puisé dans mes classiques : j'ai fait du tofu fumé. J'ai aussi ajouté des pommes de terre cuites à la vapeur.

J'ai accompagné le tout de ma Salade d'hiver pois chiches-radis-fleurs de chou


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- une dizaine de radis noirs
- 16 pommes de terre
- 1 bloc de 200 g de tofu
- 10 cl de vin blanc
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète 
- 1 morceau d'ail-éléphant (que vous pouvez remplacer par de l'ail classique)
- 6 poireaux perpétuels (que vous pouvez remplacer par 1 oignon)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- huile d'olive
- sel







Epluchez et lavez les radis.





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux perpétuels





Pour le tofu fumé, faites mariner le tofu coupé en dés dans la sauce soja, pendant au moins 30 minutes.













Pendant ce temps-là, faites cuire les pommes de terre à la vapeur, pendant une quarantaine de minutes.









Râpez les radis avec une râpe fine, pour faire comme de la choucroute. J'ai utilisé ma râpe manuelle automatique. Ca fait un beau saladier : il faut bien ça pour une bonne choucroute.





Lavez et émincez les poireaux perpétuels et l'ail.





Préparez la "choucroute". Faites suer, dans 1 filet d'huile d'olive, les poireaux perpétuels et l'ail, pendant 2 minutes. Ajoutez les radis râpés et 1 pincée de sel. Mélangez 2 minutes. Versez le vin blanc. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Mélangez. Ajoutez 8 cl d'eau. Couvrez et laissez cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes





Préparez le tofu fumé. Ajoutez la farine de riz dans le tofu mariné et mélangez.





Faites-le griller, dans une poêle, dans de l'huile d'olive, pendant une quinzaine de minutes.












Les pommes de terre sont cuites.
Epluchez-les.
















La "choucroute" est cuite.















Servez immédiatement.
J'ai servi ma choucroute avec ma Salade d'hiver pois chiches-radis-fleurs de chou.








Excellent ! Bien sûr, cela n'a pas le même goût que la choucroute, mais c'est très bon !!









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :