Chou braisé à la marinade surprise (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou braisé à la marinade surprise (Vegan) :







Chou braisé à la marinade surprise (Vegan)

 




Il me restait encore 2 choux frisés dans le jardin. Comme vous le verrez par la suite, nous les avons protégés du gel.

Comme l'un d'entre eux est encore petit, je n'en ai cuisiné qu'un seul.

Et là, encore une fois, mon cerveau dérangé culinairement a fait des siennes.

J'ai décidé de le braiser dans une cocotte, mais pas de n'importe quelle façon.

Avant cela, je me suis dit que ce serait pas mal de le mariner avant, pour qu'il soit encore plus savoureux.

Et, pour la marinade, après une nuit de réflexion, j'ai fait une marinade en mélangeant, à peu près 2 de mes recettes : la carbonade flamande et les crevettes à l'asiatique (c'était un régal pour toute la famille !).

Quand vous verrez le mélange que j'ai fait, n'ayez pas peur !

C'est pour éviter une mauvaise réaction que je n'ai pas parlé de ma recette avant à Isabelle, par peur qu'elle ait un a priori défavorable. 

Je peux vous dire immédiatement qu'elle a adoré.

Bien entendu, comme j'ai l'habitude de cuisiner, je savais, à peu près, quel serait le résultat !

Cela a dépassé mes espérances !

Donc, dans ma marinade, j'ai mis de la chicorée liquide (qui rappelle la carbonade flamande), du vin blanc (parce que c'est bon avec le chou et cela rappelle la recette de crevettes à l'asiatique), de la sauce soja (qui rappelle la recette aux crevettes et qui va remplacer le sel habituel), des noix (pour le goût, mais aussi pour épaissir la sauce), des poireaux perpétuels (pour le goût), du persil (pour le goût), du vinaigre de pommes fait maison (pour apporter de l'acidité et pour "cuire" un peu le chou) et de la pâte de dattes (pour contrebalancer l'amertume de la chicorée et des noix).

J'ai accompagné le tout d'épeautre, de salade Cocarde et des fleurs d'ail de l'Himalaya


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- 1 chou frisé
- 5 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 oignon ou des échalotes)
- 1 poignée de persil
- 5 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de chicorée liquide
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 10 noix
- 1 cuillère à café de pâte de dattes
- huile d'olive
- 200 g d'épeautre (à tremper la veille)
- de la salade Cocarde
- des fleurs d'ail de l'Himalaya






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou frisé (qui était sous haute protection), les poireaux perpétuels et le persil.















Lavez le chou.
Le cœur est très beau  !










Décortiquez et mixez les noix (là, j'ai utilisé un moulin à café électrique).





Lavez et émincez les poireaux perpétuels et le persil.












Dans un saladier, mettez tous les ingrédients de la marinade.
















Mélangez.











Prenez le chou. Coupez-le en 4. Coupez aussi les feuilles. Mettez-le dans le saladier et mélangez à la main pour que le chou s'imprègne bien de la marinade. Laissez reposer au moins 1 heure, en mélangeant régulièrement.












Au bout d'1 heure, voilà le résultat : le chou a bien ramolli.









Ensuite, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une cocotte. Faites-y revenir les morceaux de chou, de tous les côtés, pendant quelques minutes. Ajoutez la marinade et 100 ml d'eau (rincez tout simplement le saladier de la marinade !). Mélangez délicatement, couvrez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes.













Pendant ce temps-là, faites cuire l'épeautre.









Je suis aussi allée cueillir, dans mon jardin, de la salade Cocarde.












Voilà, le chou braisé est cuit
La sauce est parfaite et l'odeur est incroyable ! 















Servez immédiatement l'ensemble. 










Un régal !! Rien à redire !! Isabelle a été enchantée et elle m'a bien spécifiée de garder la recette sous le coude pour en refaire régulièrement ! Il faut dire qu'en dehors de mes classiques, je fais rarement 2 fois la même recette !!


Le chou est excellent pour la santé ! Si vous manquez d'idées pour le cuisiner, vous trouverez de quoi vous régaler dans mon livre : Redécouvrez le chou[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 











Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :